PACIFI
Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information
MATRICE EMI
La matrice de l’Académie de Toulouse, pour une Éducation aux médias et à l’information (EMI) - Cycle 3, cycle 4 et lycée a pour objectif de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.
Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM de Toulouse.
REFERENTIELS
Référentiel de l’éducation aux médias et à l’information en Nouvelle-Calédonie
L’extrait ci-dessous se concentre sur l’EMI, il est issu du Parcours civique (2018), accessible dans sa totalité ICI
APDEN
- Référentiel de compétences FADBEN (1997) : ancien mais toujours utilisable
ENSSIB
- RÉFÉRENTIEL de compétences informationnelles - ENSIB (2012)