logo article ou rubrique
MOOC Littérature numérique

De l’approche historique à la création

Article mis en ligne le 9 février 2019

par Béatrice Wauters
  Sommaire  

Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l’évolution des technologies et les divers mouvements littéraires ?

Si ces questions vous intéressent, rendez-vous sur FUN. Cette désormais célèbre plateforme, vous propose le MOOC Littérature numérique : de l’approche historique à la création

 QUOI ?

À partir de commentaires d’œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu’à aujourd’hui.

La littérature numérique permet de travailler la langue d’une façon très différente de la littérature imprimée. Elle se prête notamment assez bien à un travail sur une langue étrangère, quel que soit le niveau d’apprentissage. Qui plus est, la fiction hypertextuelle, se prête à des développements sur n’importe quel sujet et matière, par exemple en histoire.

 POUR QUI ?

Le MOOC pourra donc notamment intéresser les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, par exemple, ils pourront y trouver du matériau pour animer les travaux pratiques encadrés (TPE) à partir d’une pratique de groupe en littérature numérique ou proposer des exercices de création artistique numérique dans le cadre de l’option "Informatique et création numérique" (ICN) ou Sciences Numériques Technologie (SNT).
Des auteurs qui ont une pratique d’écriture et sont en recherche de nouvelles modalités d’expression pourront également être intéressés par ce MOOC.

 COMMENT ?

D’une durée de 7 semaines et à raison de 2 à 3h par semaine, ce MOOC comprend des analyses d’œuvres et des ressources en ligne. Il comportera 2 questionnaires qui ne donneront pas lieu à une évaluation notée mais qui sont destinés à faire prendre conscience d’un certain nombre de caractéristiques essentielles pour comprendre l’évolution de la réception de cette littérature et les questions culturelles qu’elle pose.
Une partie pratique, le "module 7 - Outil et cas pratique", se déroule en parallèle de l’avancement du cours.
Ce MOOC ne requiert pas de compétence culturelle, littéraire ou informatique spécifique, ni de prérequis particulier.