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"Internet responsable & cyber-harcèlement" au séminaire des IAN

Compte rendu du séminaire IAN documentation - Paris, le 7 et 8 février 2019.

Article mis en ligne le 27 mars 2019
dernière modification le 25 mars 2019

par Béatrice Wauters

C’est la thématique "Internet responsable & cyber-harcèlement" qui a été retenue cette année pour le séminaire annuel des interlocuteurs académiques en documentation, faisant écho à une actualité riche où les rumeurs, théories complotistes et trolls en tout genre sévissent.

 Apport théorique par Bérangère Stassin

Les russes qui auraient manipulé les élections américaines et la ligue du lol ne sont qu’un aspect, médiatisé, de l’iceberg. En effet, à un autre niveau, les élèves, voire les enseignants peuvent se retrouver facilement cyber-harcelés, voire cyber-harceleurs. Les actions de prévention (cyber)harcèlement à l’école ont donc vocation à se multiplier avec l’appui des professeurs documentalistes, professionnels de l’information, particulièrement concernés et outillés...

Bérengère Stassin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine et membre du Crem (Centre de recherche sur les médiations), nous a présenté un état des lieu complet du phénomène et des protagonistes.

Ses travaux académiques portent notamment sur les nouveaux comportements et les nouvelles formes de diffusion de l’information engendrées par le Web, sur les réseaux sociaux ainsi que sur l’identité numérique et l’E-réputation.
Ses récentes recherches recherches visent à interroger ces identités et réputations au prisme de la cyberviolence et du cyberharcèlement. Sa présentation est issue, entre autres, de ses travaux et réflexions à propos des méthodes et moyens d’éducation à fournir pour lutter contre ce fléau moderne.

Vous pouvez retrouver le diaporama de son intervention au séminaire ICI et son article sur "la ligue du lol" LA

 Compte rendu du séminaire qui s’est tenu a Paris le 7 et 8 février 2019

Le compte-rendu du séminaire des 7 et 8 février derniers est en partie publié sur Eduscol Documentation : ICI

Vous trouverez également ci-dessous la version cliquable de ce compte-rendu :

(Compte rendu réalisé par Juliette Filiol - Professeure documentaliste - Réseau des Experts numériques du 2nd degré - Ministère de l’éducation nationale - Direction du numérique pour l’éducation)

  Don’t feed the troll !

Pour vous accompagner et déjouer le cyber-harcèlement avec sérieux et humour :

- Une définition pour devenir incollables

- Un "trollomètre" pour repérer les trolls ou celui qui est en vous

- Une vidéo pour en savoir plus sur les trolls, le harcèlement, le flaming, le croospos, le flamehate ... une vraie science en somme !

 Charte de bon usage

La CNIL propose une charte de bon usage pour les jeunes, qui peut bien sûr s’étendre aux adultes :

Logo de l’article : licence libre (Pixabay)