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Classes virtuelles académiques, ressources, MOOC pour assurer la continuité pédagogique

Outils, ressources et "réunions" académiques pour s’informer et assurer le lien avec les enseignants et les élèves.

Article mis en ligne le 26 mars 2020
dernière modification le 30 mars 2020

par Béatrice Wauters

Dans ces circonstances particulières liées à la crise sanitaire, les professeurs documentalistes peuvent se positionner afin de s’approprier et diffuser les ressources permettant d’assurer la continuité pédagogique.

 1- REUNIONS virtuelles en académie

Deux réunions virtuelles à destination des professeurs documentalistes de l’académie de Lyon ont été programmées le 19 et 26 mars. Plus de 70 participants ont ainsi pu se retrouver et s’informer sur les outils et les ressources disponibles, tout en découvrant l’interface de la plateforme du CNED.
Cette expérience offrait également la possibilité d’échanger sur nos pratiques et expériences respectives ainsi que sur le rôle que peuvent jouer les professeurs documentalistes pendant cette période de confinement.

DIAPO N°1 "classe virtuelle - 19/03/2020 :

(Voir les pistes d’usages pédagogiques p5/6 + Partagez vos idées sur la liste de diffusion )

DIAPO N°2 "classe virtuelle - 26/03/2020 :

 2-RECOMMANDATION RGPD

NON LE RGPD N’EST PAS EN CONFINEMENT !
Urgence sanitaire et crise pandémique ne signifient pas protection amoindrie des données personnelles.

  • Pour communiquer, utilisez en priorité l’ENT, Pronote ou vos adresses académiques
  • Privilégiez l’ENT de votre établissement pour planifier, alimenter le cahier de texte, sauvegarder dans le porte-documents personnel, créer des parcours pédagogiques (avec texte, images, vidéos, des exercices interactifs...)
  • D’autres outils gratuits, utilisés par les gamers et/ou apprécié des élèves existent mais il est préférable de privilégier et valoriser les outils institutionnels en conformité avec le RGPD : « Le vrai problème de Discord, c’est qu’ils ne mettent aucun garde-fou. On ne sait pas ce qu’ils font des données derrière », observe Aeris, blogueur spécialisé de la protection des données (1)
    "La vigilance est d’autant plus importante que le public est vulnérable" rappelle le réseau des Délégués à la Protection des Données (DPD) de l’académie d’Aix Marseille qui a relevé de nombreux incidents sur des plateformes utilisées en dehors de tout cadre réglementaire (exemple : Discord, Whatsapp, ZOOM...) et qui s’interroge sur la protection apportée aux informations échangées avec les représentants des parents d’élèves ou des élèves délégués dans ce cadre-là (2)

 3- CONTENUS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES

Afin de continuer les cours et maintenir le contact entre les élèves et enseignants, la DANE (direction académique au numérique) met à votre disposition ces outils :

 

  • De nombreux éditeurs offrent un accès gratuits à leurs manuels numériques, des médiathèques permettent d’accéder gratuitement à leurs livres numériques.
    Au niveau local et international, des milliers de livres numériques sont ainsi mis à disposition : Gallica, Lectura +, le projet Gutenberg ou L’Unesco par exemple
  • Le Mediacentre (GAR) via l’ENT

Accès aux ressources numériques Eduthèque, Lumni, BRNE, Etincel, manuels scolaires...
Exemple d’accès via l’ENT "Ma classe en région" :

 

  • Les cours du CNED

Le CNED met à disposition des écoles et des établissements scolaires la plateforme de cours à distance « Ma classe à la maison ». Des parcours « clé en main » y sont proposés et l’élève effectue son travail en autonomie. L’accès aux plateformes s’effectue au moyen des adresses : https://lycee.cned.fr/ ou https://college.cned.fr. 
Chaque élève et chaque professeur doit créer son propre compte.

Exemple de cours sur le tableau de bord lycée :

Les professeurs documentalistes ont mis en valeurs ces ressources de diverses façons  :
Les exemples ne manquent pas et démontrent l’implication et la créativité des professeurs documentalistes dans leur volonté de mettre à disposition des ressources adaptées à la situation, au service de la communauté éducative et des familles.
voir l’article dédié : "LES CDI CONFINES COMMUNIQUENT" sur EDW (en cours de rédaction, bientôt disponible)

 4- CLASSES VIRTUELLES

  • Le CNED :
    (A privilégier pour les échanges avec les élèves)
    Le centre national d’enseignement à distance met à votre disposition la classe virtuelle : Le professeur doit d’abord créer un compte sur le site à partir de son adresse académique puis il peut créer une classe virtuelle dont il communiquera le lien d’accès à ses élèves (tutoriel intégré lors de la première connexion).


  • La classe virtuelle VIA
    (Plus complexe, donc plus adaptée aux échanges entre adultes)
    Cette plateforme gouvernementale est accessible avec vos identifiants académiques :

 5-MOOC et TUTO

Visiblement cette réunion virtuelle improvisée répondait également à un besoin des professeurs de discipline. Vous pouvez leur indiquer :

- L’académie de Versailles vient de publier dans la rubrique « offre de formation » de magistère, un parcours en autoformation (et auto inscription) « ma classe à la maison -assurer la continuité pédagogique » (durée de base : 20 min) pouvant intéresser a priori des enseignants dans la période actuelle :
https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php#offer=589&source=hub

BON COURAGE A TOUS - PRENEZ SOIN DE VOUS !

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INFORMATIONS SUR EDUSCOL :

NOTES
(1) Donada, Emma (27/03/2020). Les enseignants peuvent-ils faire cours sur Discord pendant le confinement ? consulté le 28/03/2020 sur <https://www.liberation.fr/checknews...>
(2) Académie Aix Marseille. Conduite à tenir dans le choix des outils numériques. Consulté le 29/03/2020 sur <https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...>