logo article ou rubrique
États généraux du numérique

Rencontre académique d’éducation aux médias et à l’information organisée par la Dane de Lyon en partenariat avec l’Enssib, le 25 septembre 2020.

Article mis en ligne le 29 août 2020
dernière modification le 18 septembre 2020

par Béatrice Wauters

Le contexte très particulier de la crise sanitaire a conduit chaque professeur à faire évoluer ses usages du numérique. Suite à cette crise sanitaire, le MEN a mis en place les Etats généraux du numérique pour l’éducation 2020. Les rencontres nationales auront lieu les 3 et 4 novembre à Poitiers. .

L’ensemble de la communauté éducative, élèves, professeurs, parents, agents ou personnels d’encadrement, etc ont été obligés de développer de nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides. Cette période a mis en relief des processus ou des réalités très variables selon les lieux et les personnes. L’objectif des Etats généraux du numériques est de tirer tous les enseignements de cette période, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative.
Ainsi, entre le 26 juin et le 5 novembre 2020, les États généraux du numérique pour l’éducation s’organisent selon plusieurs modalités :
• des retours d’expériences, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
• un appel aux contributions autour de thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
• l’organisation d’états généraux territorialisés, concertations en territoires au plus près du terrain permettant d’enrichir les débats par des retours d’expériences et des propositions.

 CONSULTATION PARTICIPATIVE NATIONALE

Déposez vos idées, partagez-les, votez et contribuez à cette démarche participative.
L’objectif de cet espace collaboratif est de recueillir les contributions et de permettre la mutualisation des nombreuses initiatives nationales et locales afin de construire et préparer l’avenir, tous ensemble. Vous pouvez proposer des idées dans cinq thématiques :

 Boîte à idée de la Région académique AUVERGNE-RHONE-ALPES :

CONTRIBUER AUX ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE
Pour que ces expériences enrichissent la réflexion de tous, n’hésitez pas à contribuer sur la plateforme dédiée :

 RENCONTRE ACADEMIQUE (Lyon)

"Ces états généraux devront permettre d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours, pour construire avec l’ensemble des membres de la communauté éducative une nouvelle vision systémique du numérique pour l’éducation"(R Brocq-Dane Lyon). Une rencontre académique d’éducation aux médias et à l’information est organisée par la Dane de Lyon en partenariat avec l’Enssib, le 25 septembre 2020. Cette journée du 25 septembre 2020 se tiendra à l’Enssib et a pour enjeu d’alimenter la réflexion des états généraux du numérique éducatif.
Le nombre de places en présentiel étant fortement limité, afin de respecter un protocole sanitaire strict et compte tenu de la forte demande, les conférences et table-ronde seront diffusées en live et enregistrées afin d’être vue par le plus grand nombre. Il sera ainsi possible de suivre en direct à distance le séminaire sur la chaîne YouTube de l’Enssib.

Vous trouverez ici le programme de cette journée, riche et dense :
https://view.genial.ly/5ece7b6d95a58b0d8d8c74c7

Contact :
Pascal Mériaux, Chargé de projet DANE / IAN Histoire-Géographie
Rectorat - Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE)
92 rue de Marseille - BP 7227 - 69007 Lyon cedex 07 - Tel : 04 72 80 66 05