Protocole sanitaire

Article mis en ligne le 30 octobre 2020
dernière modification le 1er novembre 2020

par Béatrice Wauters, Valérie Romeas

Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous les élèves et les adultes, dans les écoles, les collèges et les lycées et assurer l’éducation pour tous.

« Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires. Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Les grands principes

• Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Le texte complet du protocole renforcé ci-dessous. Le CDI est mentionné page 3 :

Source : site education.gouv

Le CDI relève de ce protocole "renforcé", il s’agit donc "lorsque cela est possible", de respecter la distanciation physique, limiter le brassage et désinfecter quotidiennement l’espace et les documents.
Image libre de droit proposée en septembre 2020 comme support de communication dans les CDI (d’après une idée de Valérie Roméas) et A ADAPTER en concertation avec l’équipe de direction et selon le contexte dans votre établissement : conditions matérielles et humaines, nombre d’élèves, organisations locales, personnels d’entretien disponible, etc...