Informations rentrée 2020

Les actualités de la rentrée : TraAm, états généraux du numérique, PIX...

Article mis en ligne le 21 septembre 2020

TraAM

Les académies ont jusqu’au 4 octobre pour répondre à l’appel à candidatures des TraAM 2020-2021.

• Une actualité a été publiée à ce sujet sur éduscol
  • Voir sur EDW ICI et LA

Etats généraux du numérique

• Appel à contribution sur la plateforme des EGN : une actualité a également été publiée sur éduscol appelant les enseignants, parents, élèves, etc. à contribuer (questionnaire + forum participatif).
  • Voir l’article EDW

CRCN et Pix

Une nouvelle version du document d’accompagnement de la mise en œuvre du CRCN a été mise en ligne récemment. Cette version, remise en page, propose de nouvelles fiches d’usages.
Les pages éduscol ont également été revues : il n’y en a plus que 3 :

Les nouveautés PIX :

Voici quelques informations données par l’équipe Pix en cette rentrée :

• Un parcours Pix de rentrée obligatoire par niveau d’enseignement à réaliser en classe ou à distance avant les vacances de Toussaint pour permettre aux équipes pédagogiques d’avoir un premier aperçu des compétences numériques de leurs élèves et d’envisager l’accompagnement pédagogique des élèves. Ces parcours permettront aussi aux élèves concernés par la certification cette année, d’avoir un certain nombre de compétences positionnées et aux établissements, d’envisager sereinement la certification.
  • Un calendrier défini des périodes de certification :
    • du 4 janvier au 5 mars 2021 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE
    • du 8 mars au 12 mai 2021 : certification des élèves de 3e (collège)
  • Pix a préparé la généralisation en intégrant le maximum de retours des ambassadeurs et des utilisateurs avec :
    • L’évolution de Pix Orga, la plateforme pédagogique avec un accès simplifié, un guidage dans la prise en main, des parcours toujours plus nombreux, des outils d’analyse plus performants pointant les sujets à travailler en fonction des résultats individuels et collectifs, avec les tutoriels associés.
    • Une nouvelle page dédiée à l’enseignement scolaire.

Présentation du déploiement :

• en collège :
  • en lycée :