Culture numérique et professeurs documentalistes

Cette page vise à présenter l’implication du professeur documentaliste dans la construction de la culture numérique des élèves en prenant en compte ses missions, les sciences de l’information et de la communication (SIC), l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Elle donne également à voir les actions pédagogiques et éducatives menées par les professeurs documentalistes en académie.

Mis à jour : mars 2021

Se forger une culture numérique

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société où l'environnement technologique évolue constamment. Développer les compétences numériques, c’est participer à l’acquisition des compétences du 21e siècle, parmi lesquelles figure « la résolution de problèmes : la capacité à accéder à des informations dans des environnements numériques, à les interpréter et à les analyser ».

Les éléments suivants sont une sélection non exhaustive de réflexions issues de la recherche et de publications pour se forger une culture numérique et participer au développement des compétences numériques des élèves.

Un ouvrage

Cardon Dominique, Culture numérique. Presses de Sciences Po, « Hors collection », 2019, 432 pages. ISBN : 9782724623659.

Deux rubriques éduscol

Culture et identité numériques

Un livre

ERTZSCHEID, Olivier. Avant-propos In : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Marseille : OpenEdition Press, 2013 (généré le 13 janvier 2021).

Deux sites de référence

Commission nationale informatique et libertés (CNIL)

EDUCNUM - site édité par la CNIL

Trois initiatives académiques

Un module de formation de l’académie de Nice : information, numérique et visualisation. Ce module de formation vise à apporter des éléments de culture professionnelle mais aussi de permettre de nouvelles collaborations en établissement.

Un manuel de « culture numérique » de l’académie de Paris : sélection de notions informatiques/numériques à connaître pour tout élève d’ici la fin du secondaire mais ne relevaient ni de l’éducation aux médias ni de la recherche et la veille : Big Data, E-réputation, cyberviolence, bulle informationnelle, troll, identité numérique, données personnelles...

Testez votre présence numérique du parcours d'éducation aux médias et à l'information proposé par les professeurs documentalistes de l'académie de la Réunion.

Mise en œuvre du CRCN par le professeur documentaliste

Les compétences du 21e siècle sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques. Les documents présentés ci-dessous témoignent de l’implication des professeurs documentalistes dans la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques et dans l’enseignement de sciences numériques et technologie.

Une page éduscol

Deux documents de réflexion

Le site académique de Limoges propose un document de synthèse sur l'implication du professeur documentaliste dans la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques.

Le site académique de Guyane présente un article qui explore les modalités d’intervention du professeur documentaliste dans la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et l’évaluation de ces compétences.

Trois parcours pédagogiques

Académie de Reims : évaluer les compétences numériques des élèves avec Pix. Cet article revient sur une présentation de l’utilisation de la plateforme Pix en collège

Académie de Lille : CRCN au collège République. Ce support présente les compétences et le dispositif de validation du CRCN en collège.

Collaboration inter-académique entre les académies de Limoges et de Nantes. Ce projet de scénario propose de faire découvrir aux élèves les métiers du numérique et de la data.

Rôle du professeur documentaliste dans l’enseignement de sciences numériques et technologie (SNT)

Cette sélection de documents explicite les modalités d’intervention du professeur documentaliste dans l’enseignement de sciences numériques et technologie, à travers aussi bien des recensements de ressources que des mutualisations de propositions pédagogiques.

Une page éduscol

Deux productions mutualisées issues des travaux académiques mutualisés (TraAM)

SNT : TraAM Documentation 2019-2020 : document d'enquête et de mutualisation sur l'enseignement de SNT réalisé par les académies de Guyane, de Lille, de Nantes et de Rennes

Une sélection de ressources sur les progressions pédagogiques en SNT et leurs liens avec les autres disciplines, réalisée par les académies de Guyane, de Nantes, de Lille et de Rennes

Trois initiatives académiques

Académie de Rennes : formations à destination des professeurs documentalistes en académies Quelle place pour le.a professeur.e documentaliste dans l'enseignement des SNT ?

Académie de Poitiers : collaboration professeurs documentalistes et enseignants de disciplines sur les SNT

Académie de Montpellier : créer un projet SNT pour ses élèves

Pour aller plus loin

Afin d’enrichir sa culture numérique et être en veille, le professeur documentaliste peut explorer les ressources suivantes de se tenir au courant de l’actualité.

Une sitographie

La sitographie Usages pédagogiques de Twitter mise à jour recense les utilisations pédagogiques de Twitter depuis l’aide à la conception d’un projet aux repérages de pratiques disciplinaires en passant par la veille via les comptes Twitter éduscol.

Deux publications

Guide Réseau Canopé : les données à caractère personnel – comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans les établissements scolaires

Lettre ÉduNum thématique n°8 : la citoyenneté à l'ère du numérique

Trois entrées sur Édubase