Escape Games éducatifs

Des jeux d’évasion éducatifs à expérimenter ou valoriser au CDI

Article mis en ligne le 3 mai 2021

par Béatrice Wauters

Des ressource à partager avec vos collègues, des escape game à expérimenter avec vos élèves, des jeux à valoriser sur vos portails documentaires.

Une sélection d’articles EDW

Des escape games éducatifs présentés et élaborés par des professeurs documentalistes de notre académie :

Des exemples d’escapes game en relation avec l’EMI :

Sauvez le journaliste emprisonné :

Un escape game pour comprendre la liberté de la presse ! ... A votre avis, de quoi a besoin un journaliste pour faire son métier ?
Pitch : "Antoine Goubert est devenu un journaliste globe-reporter et travaille pour un média français à l’étranger. Il a été envoyé au Yémen et a été capturé par les rebelles Houthis pour avoir diffusé de "fausses informations..."

Dans la peau d’un journaliste

Un escape game expérimental construit dans l’académie de Dijon. Cet escape game est conçu comme une entrée dans la discussion sur la vérification des informations sur internet.
Pitch : "La rédaction de « L’actu du bahut » en Seine-et-Marne vient de recevoir une information surprenante qui pourrait faire le buzz.
Il faut absolument retrouver l’identité de la source et ce en moins de 50 minutes, délai avant le bouclage du journal. Il faudra aux participants passer par 4 épreuves pour rentrer en contact avec la source, 4 épreuves en lien avec la vérification des sources et des informations sur internet..."
DOCUMENTS TELECHARGEABLES ICI : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article639

Classe investigation

Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI.
Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive permettant de
travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journalistes, contraintes du métier… A chaque fois, un lien avec une situation médiatique réelle est proposée dans la phase de débriefing qui suit le jeu.

Le jeu se décline en deux scénarios : le premier, « alerte au zoo », convient à des élèves de cycles 3, 4 et lycée, en ajustant les contraintes du jeu. Le jeu emmène les élèves à Nançay dans le Cher, où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population...

Le deuxième scénario, « Explosion à l’usine », diffusé depuis octobre 2020, aborde des notions d’EMI un peu plus poussées, et est destiné aux élèves de la troisième à la terminale. Les élèves sont cette fois-ci des correspondants en Normandie, alors qu’une explosion a retenti dans une usine Seveso.

Un troisième scénario, en cours d’élaboration, s’appuiera sur des images d’archives et des minutes du procès de Bobigny et abordera le droit à l’avortement.

Le déploiement du jeu Classe investigation passe par des formations à destination des enseignants. Celles-ci ont lieu régulièrement en ligne.

Informations et inscriptions se font sur le site du CLEMI

Panique à la bibliothèque

"Conçu à l’occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science.
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !"

Mission ODD : La planète en alerte !

Un kit de jeu gratuit pour introduire les Objectifs de Développement Durable.
Ce jeu permet de découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable de façon ludique et dynamique. Il est particulièrement adapté pour les 12-15 ans, mais peut également être utilisé avec des plus âgés.
"Les participants, répartis en quatre équipes, travailleront chacun sur un pilier de la dynamique ODD : la Population, la Planète, la Prospérité et la Paix. Chacun de ces piliers rassemblera 4 cibles ODD à découvrir. Pour progresser dans le jeu, chaque équipe aura des énigmes à résoudre correspondant à chaque fois à l’approfondissement en connaissance de différents ODD. Les différentes énigmes font appel à des connaissances générales, de la logique, de la déduction et un esprit d’équipe pour stimuler pendant tout le jeu l’ensemble des participant·e·s."
A télécharger sur le site comprendrepouragir.org

Des outils pour fabriquer un escape game

  • Ressources et formation chez Canopé
  • Escape N’ews Games  : un site qui présente les actualités du web et des ressources concernant les jeux d’évasion pédagogiques et la ludopédagogie.
    Vous trouverez par exemple une page anglais avec des jeux d’évasion classés par niveau (collège).

    Voir leur site ICI

Logo : Image libre de droit par TheDigitalWay