Une nouvelle année de MOOC !
Article mis en ligne le 24 janvier 2017
dernière modification le 18 mai 2020

par Céline Mayet

Un certain nombre de MOOC (cours en ligne gratuits) intéressants pour notre profession vont bientôt démarrer sur la plateforme France Université Numérique. Au programme :

• Il était une fois la littérature jeunesse débute le 3 mars 2017 pour 6 semaines de cours. Ce cours abordera le livre jeunesse dans sa globalité, des origines aux représentations actuelles, numérique compris. Il s’adresse aux néophytes en ce domaine (parcours "léger" avec investissement d’1h30 par semaine environ) aussi bien qu’aux professionnel-le-s du livres (parcours approfondi avec environ 3h de travail par semaine). Possibilité de s’inscrire jusqu’au 7 avril 2017.
  • La 2e session du WikiMOOC (contribuer à Wikipédia) commence le 6 mars 2017 pour 6 semaines de cours pendant lesquelles vous pouvez apprendre comment fonctionne la célèbre encyclopédie en ligne et comment vous pouvez y contribuer grâce à des exercices pratiques. Aucun prérequis technique à part l’installation de la version la plus récente de votre navigateur internet ! Un MOOC axé sur la pratique, très utile si vous envisagez de vous lancer dans la contribution à une encyclopédie collaborative avec des élèves
  • Un nouveau MOOC pour les collègues de lycée a débuté le 20 février 2017, pour se former à l’ICN (enseignement de l’option Informatique et Culture Numérique), dispensé dans toutes les sections de la Seconde à la Terminale. Ce MOOC en 3 partie demandera un investissement variable en fonction des projets. Il visera surtout à mettre en contact les participant-e-s pour partager, mutualiser et réfléchir ensemble aux contenus de ce nouvel enseignement. Inscription possible jusqu’en 2018 ! (bon à savoir en cas de changement de poste en lycée)
  • La 2e session du MOOC Développer à la pensée critique débute le 1er mars 2017 pour 6 semaines. Ce programme est consacré à l’étude de la pensée critique. Il demande un temps de travail hebdomadaire d’environ 3h30.
  • La 3e session du MOOC Architecture de l’Information est commencée depuis janvier 2017 mais les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 21 mars. Ce MOOC de l’ENS de Lyon propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils, ce qui peut être très intéressant dans notre métier. En fonction du parcours choisi, le temps de travail nécessaire est de 1h à 3h par semaine.

Bonne découverte !