logo article ou rubrique
Le logiciel documentaire PMB
Article mis en ligne le 11 décembre 2017
dernière modification le 3 janvier 2019

par Florian Reynaud

Le logiciel documentaire PMB est largement utilisé en France par les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Parfois moins connu que BCDI/esidoc, il présente une alternative libre et gratuite au logiciel commercialisé par Canopé.

PMB est développé depuis 2003 par la société PMB Services, avec une communauté importante d’utilisateurs pour participer à son amélioration. Au niveau scolaire, il est choisi comme logiciel documentaire principal, avec un hébergement académique, dans les académies d’Aix-Marseille, Nouméa, Rennes et Toulouse, avec par ailleurs une utilisation plus ou moins importante dans les autres académies, avec parfois un support académique, notamment dans l’académie de Versailles.

Une liste et une carte permettent de retrouver l’ensemble des utilisations scolaires de PMB :

Le logiciel en est à sa version 5. Il nécessite, pour fonctionner, un hébergement web et une base de données. L’installation suppose des connaissances relative à ces deux notions, pour être plus à l’aise. Plusieurs ressources permettent de facilement installer et utiliser PMB dans un contexte scolaire :

Enfin, il existe un travail de mutualisation des notices, avec Moccam, bien sûr, mais aussi des bases PMB publiques qui permettent de récupérer des notices, de périodiques et d’autres types de documents :

Pour terminer, deux exemples de portails dans l’académie de Lyon :