CADRE D’USAGE DES IA
Le ministère annonce la publication du cadre d’usage des IA en éducation :
Lien : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
Ce cadre est le fruit de la concertation entamée depuis janvier 2025. Il offre des éléments clairs pour mettre en oeuvre les IA au sein des établissements scolaires mais également les possibilités et obligations du professeur en cas d’utilisation.
Vous trouverez sur le site de la DRANE de Lyon, un article sur ce cadre d’usage de l’IA en éducation, ainsi que des infographies, diaporama et podcast pour communiquer sur ce texte de référence. Cet article renvoie également vers des textes de référence complémentaires autour de la littératie des IA.
Lien : https://drane.ac-lyon.fr/spip/L-IA-en-education-cadre-d-usage
EVALUER L’USAGE DES IA
Vous trouverez sur le site de laDRANE, une proposition de grille d’évaluation : Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative élaborée par Françoise Vaillant et Pascal Mériaux.
Lien : https://drane.ac-lyon.fr/spip/Evaluer-les-usages-des-eleves-d
ACTIVITES PEDAGOGIQUES :
SUR ESPACEDOCWEB :
- Sixième - Création de chimères
- Terminale générale Spécialité HGGSP – Patrimoine et IA
- Terminale STMG - affiches de propagande de régimes totalitaires : Evaluation de l’image générée par IA
Lien : https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article323
SCENARAIO EDUBASE DOCUMENTATION
Exploration de l’égalité Filles-Garçons et des biais des IA génératives : cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre. Les images et commentaires les plus pertinents sont compilés pour une exposition. Les élèves sont sensibilisés à la protection des données via le RGPD, car ils observent mais ne manipulent pas directement les outils numériques.

Lien (académie de Poitiers) : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23076
FRISE HISTORIQUE DU NUMERIQUE
Pour replacer les avancées numériques dans une perspective historique, nous vous invitons à découvrir la frise humaine du numérique et de l’IA construite par Pascal Mériaux et Françoise Vaillant.
Cette activité pédagogique déconnectée permet de contextualiser le numérique et les IA dans le temps long ! : https://drane.edu.ac-lyon.fr/spip/La-frise-humaine-du-numerique-et
Lien : https://drane.edu.ac-lyon.fr/spip/La-frise-humaine-du-numerique-et
Merci à P Mériaux, F Vaillant et P Douhéret.