IA : Cadre d’usage et évaluation
Article mis en ligne le 23 juin 2025

par Béatrice Wauters

 CADRE D’USAGE DES IA

Le ministère annonce la publication du cadre d’usage des IA en éducation :

Lien : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647

Ce cadre est le fruit de la concertation entamée depuis janvier 2025. Il offre des éléments clairs pour mettre en oeuvre les IA au sein des établissements scolaires mais également les possibilités et obligations du professeur en cas d’utilisation.
Vous trouverez sur le site de la DRANE de Lyon, un article sur ce cadre d’usage de l’IA en éducation, ainsi que des infographies, diaporama et podcast pour communiquer sur ce texte de référence. Cet article renvoie également vers des textes de référence complémentaires autour de la littératie des IA.

Lien : https://drane.ac-lyon.fr/spip/L-IA-en-education-cadre-d-usage

 EVALUER L’USAGE DES IA

Vous trouverez sur le site de laDRANE, une proposition de grille d’évaluation : Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative élaborée par Françoise Vaillant et Pascal Mériaux.

Lien : https://drane.ac-lyon.fr/spip/Evaluer-les-usages-des-eleves-d

 ACTIVITES PEDAGOGIQUES :

SUR ESPACEDOCWEB :

SCENARAIO EDUBASE DOCUMENTATION

Exploration de l’égalité Filles-Garçons et des biais des IA génératives : cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre. Les images et commentaires les plus pertinents sont compilés pour une exposition. Les élèves sont sensibilisés à la protection des données via le RGPD, car ils observent mais ne manipulent pas directement les outils numériques.

Lien (académie de Poitiers) : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23076

FRISE HISTORIQUE DU NUMERIQUE

Pour replacer les avancées numériques dans une perspective historique, nous vous invitons à découvrir la frise humaine du numérique et de l’IA construite par Pascal Mériaux et Françoise Vaillant.
Cette activité pédagogique déconnectée permet de contextualiser le numérique et les IA dans le temps long ! : https://drane.edu.ac-lyon.fr/spip/La-frise-humaine-du-numerique-et

Lien : https://drane.edu.ac-lyon.fr/spip/La-frise-humaine-du-numerique-et

Merci à P Mériaux, F Vaillant et P Douhéret.