l’IA à la Une !

Une séquence EMI pour des 4ème.

Article mis en ligne le 24 juin 2025

par Béatrice Wauters

Amandine Ramage, professeure documentaliste au Collège Lucie Aubrac (Ceyzériat) nous propose une séquence pédagogique courte et facilement réutilisable autour de l’intelligence artificielle.

En EMI, ses élèves de 4e se sont glissés dans la peau de journalistes pour concevoir la Une d’un journal spécial IA.
En petits groupes ils ont dû exploiter des sources d’information variées puis proposer un article principal et deux brèves. Ils devaient également prendre position sur une question qui les touche directement : Peut-on (ou non) faire ses devoirs avec ChatGPT ?
Ce projet leur a permis d’apprendre de manière concrète à trier et présenter clairement l’information, tout en développant une réflexion critique sur les usages de l’IA dans leur quotidien.

Une activité vivante, qui a bien fonctionné avec les élèves !

Consignes pour les élèves :

Fiche pédagogique :

Maquette de la Une :