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(GRAND) ORAL

La place de l’oral en général et dans la réforme du lycée.

Article mis en ligne le 18 décembre 2020

par ariane pommereau, Béatrice Wauters, Irène Boulay

 LE GRAND ORAL DU BAC

Cette rentrée scolaire est marquée par le « Grand Oral » auquel se soumettront les élèves de classe de Terminale préparant les cinq épreuves finales du baccalauréat 2021. Les programmes officiels au collège, au lycée et dans la voie professionnelle accordent une place importante à la maîtrise de l’oral. Nous vous proposons une sélection de ressources pour vous accompagner.

 CADRE INSTITUTIONNEL

En voie générale et technologique, un Grand oral se passera à la fin de l’année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) :

Textes de référence

BO spécial n° 2 du 12-02-2020

  • Épreuve dite du « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale
  • Épreuve dite du « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique

En savoir plus :

  • Consulter la Présentation de l’épreuve du Grand oral sur éduscol
  • Questions et réponses "comment se passe le Grand oral ? ", sur le site Education.gouv
  • Télécharger le Rapport de Cyril Delhay : faire du Grand oral un levier de l’égalité des chances :

  FORMATION : MOOC POUR LES ENSEIGNANTS

Parcours magistère sur le Grand Oral :
Ce parcours d’autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D’une durée de 4h, il se décline en 4 modules :

  • définition et fonctionnement de l’épreuve ;
  • l’élève, auteur et acteur de sa parole ;
  • préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • être jury du Grand oral.

Plus d’information et s’inscrire sur Eduscol

 RESSOURCES POUR S’ENTRAINER A L’ORAL

Des vidéos

  • Lumni
    En vue du grand oral, Lumni propose la série Les petits tutos du Grand oral :
    « Anna Fournier comédienne et coach, se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves – mais aussi à celles et ceux qui auraient besoin de lumière pour un entretien oral – de précieux conseils afin « d’assurer » au mieux la nouvelle épreuve du Grand oral du bac. Un programme de l’unité éducation de France Télévisions, en partenariat avec CANOPE et CLEMI, une production La Générale de Production. »
  • Le Grand O, Tutos pour le Grand Oral
    Une série de 14 épisodes à retrouver tous les vendredis sur LDVMedia, chaîne associative lycéenne de l’établissement public Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire (43), qui se donne pour mission de "promouvoir de nouveaux outils pédagogiques dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’image pratiquée au sein de ce campus numérique".

    Contact : ldvtvmedia@gmail.com

Des livres et des revues

Des jeux

Pour travailler la confiance en soi, le lâcher prise... certains jeux de société peuvent permettre de "débloquer" les plus timides et s’entraîner en s’amusant :

  • 10 petits jeux pour favoriser l’expression orale : ICI
  • none sens, docteur pilule, times up…

Des exercices issus de la pratique théâtrale

Pour travailler la voix, l’expression corporelle, s’inspirer d’exercices de mise en voix (poser sa voix, articuler, projeter sa voix, virelangues et expressivité) :

  • Tirer au sort un texte court ou un virelangue + une émotion (écrite ou imagée) puis lire le texte en exprimant l’émotion imposée / le public doit la reconnaître / Niveau 2 : exagérer de plus en plus l’émotion :
  • Des virelangues ici ou
  • Une liste d’émotions : ici
  • des exemples de textes à lire :
    • Cyrano de Bergerac : La tirade du nez (v313-366), La tirade des non merci (v 964-1015), La scène du balcon (v1440-1480)
    • Astérix, mission Cléopâtre : Le monologue d’Otis
    • Devos : Parler pour ne rien dire

Des idées pour améliorer le langage

La vidéo pour s’auto-évaluer :

Il est intéressant de construire collectivement une grille collective à partir de prestations orales. L’idéal, afin de ne pas mettre en difficulté un élève en particulier, est de faire passer plusieurs oraux successifs puis critiquer en toute fin, en s’appuyant sur des compétences et critères objectifs plutôt qu’en critiquant des personnes.
Si apprendre à critiquer de manière constructive permet de s’améliorer, les élèves qui présentent leur exposé oral ne se voient pas : l’utilisation de la vidéo peut aider : les élèves se filment, puis regardent en analysent leur prestation (en classe ou seuls). Dans un premier temps sans le son, afin de réaliser l’importance de la posture, des gestes parasites et du non verbal puis avec le son, afin de repérer les tics de langage, les problèmes de voix liés au rythme, au volume, à l’articuation.

Des infographies

Vous pouvez réaliser des infographies -pour ou par les élèves- à afficher au CDI. Ces pense-bêtes reprendront visuellement les grands principes d’un bon exposé.
Les exemples inspirants ne manquent pas, y compris dans le monde de l’entreprise (et pourquoi pas ?) :

Sources des images : ici, ici et

La webradio comme support

  • La pratique radiophonique peut être un point d’appui pour entraîner les élèves à l’oral, elle permet de se confronter tout particulièrement au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. L’équipe du CLEMI de Bordeaux propose un dossier qui interroge la relation entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral, notamment avec l’approche radiophonique.
    Les activités imaginées dans le dossier "Se préparer à l’oral par la pratique médiatique" permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Les compétences acquises par les élèves lors de ces activités sont directement réutilisables en situation de prise de parole orale y compris lors d’une épreuve d’examen et les fiches pédagogiques proposées peuvent permettre de s’y préparer de manière efficiente.
    Cette banque de 18 séances pédagogiques, réparties dans trois parties thématiques, permettra de construire votre progression : le dossier est aussi bien à destination des enseignants de lycées (grand oral du Bac), de la voie professionnelle (chef d’œuvre) et du collège (épreuve orale en troisième).
  • Voir des idées de podcasts à écouter pour s’inspirer sur EDW

 ORAL ET NUMERIQUE

Comment enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique ? Comment faire du numérique une véritable plus-value pour enseigner l’oral en présence ou à distance ? C’est ce qu’aborde le dossier proposé par l’académie de Versailles : les enjeux, les modalités, les outils, la créativité... Les pratiques et les bénfices y sont abordés côté élèves et côté enseignants.

 PARTICIPER A UN CONCOURS

 AUTRES

  • Padlet oral et compétences :
    Alexia Bonnet, formatrice, met à disposition des enseignants qui souhaitent favoriser un enseignement de la compétence orale, un padlet collaboratif :
  • Genially du collège des IPR de l’académie de Toulouse :
  • Académie de Nantes :Travailler l’oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation. Cette séquence date de 2013 mais propose néanmoins des activités qui peuvent se révéler utiles.