logo article ou rubrique
Accros aux réseaux sociaux : la Websérie...

Accros aux réseaux sociaux : la Websérie Dopamine nous dit tout...

Article mis en ligne le 20 septembre 2019
dernière modification le 7 octobre 2019

par Béatrice Wauters, Edwige Jamin

Ne ratez pas à partir d’aujourd’hui la diffusion de la websérie Dopamine mise en ligne sur arte video et coproduite par Les Bons Clients et Réseau Canopé.

Cette web-série dévoile de manière décalée comment nos applications préférées nous rendent accros. Portant le nom de cette molécule, la Dopamine, responsable de la motivation, du désir et de l’addiction, la série s’appuie sur l’analyse de 8 applications :
- Facebook
- Instagram
- Snapchat
- Candy crush etc
Dopamine nous explique les mécaniques génératrices d’addiction utilisées par les ingénieurs qui les conçoivent.

La série apporte également un décryptage de ce qu’on appelle l’économie de l’attention qui est au cœur de l’économie numérique aujourd’hui.

La présentation d’Arte
C’est ici :

Réseau Canopé a participé à cette série via un important apport en industrie en post-production (création sonore, graphisme, adaptation en format carré et 9/16 pour la diffusion sur les réseaux sociaux) et la production d’un dossier pédagogique qui explique ce qu’est l’économie de l’attention et les moyens de travailler avec les élèves sur ces sujets.
Voir ICI

Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation

Exemples de pistes pédagogiques :

1- BONBONS ET AUTRES FRIANDISES

Débattre de Candy Crush avec des élèves du 1er degré pour aborder les thématiques du jeu vidéo, du fonctionnement du cerveau et des modèles économiques d’internet (cycle 3)
Par Valentine Favel-Kapoian, professeure-documentaliste – formatrice INSPE de Lyon – Université UCBL Lyon 1
ICI

2-MON APPLICATION PRÉFÉRÉE

La médaille et son revers sur les réseaux sociaux (cycle 4)
Par Caroline Guédan, professeure documentaliste et chargée de mission DANE – Académie de Lyon.
ICI

3-LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Comment et pourquoi les adolescents sont-ils des cibles publicitaires à leur insu ?
Par Edwige Jamin, professeure documentaliste et coordonnatrice CLÉMI – Académie de Lyon.
ICI

4- ENQUÊTE AU COEUR DU CIRCUIT DE LA RÉCOMPENSE

Comprendre les liens entre cerveau, système de récompense et plaisir (lycée - Sciences de la vie et de la Terre)
Par Anthony Charles, professeur de sciences de la vie et de la Terre et chargé de mission EDD – Académie de Lyon.
ICI

5- SOMMES-NOUS TOUS ALIÉNÉS PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Réflexion sur le fonctionnement et les usages des réseaux sociaux en classe de seconde (lycée - Sciences numériques et technologie)
Par Pascal Mériaux, professeur d’histoire et de géographie, chargé de mission DANE et IAN d’histoire et de géographie, Académie de Lyon
ICI