logo article ou rubrique
"3 minutes pour comprendre les médias"

Une web-série, réalisée par nos voisins suisses de RTS, répond aux questionnements des jeunes internautes.

Article mis en ligne le 6 décembre 2019
dernière modification le 5 décembre 2019

par Béatrice Wauters, Valentine Favel-Kapoian

Fin novembre 2019, c’était la semaine des médias dans les établissements scolaires suisses. L’occasion pour la RTS (Radio Télévision Suisse) de diffuser une web-série de 10 vidéos sur le sujet : « 3 minutes pour comprendre les médias ».
« C’est quoi un objet connecté ? », « Peut-on m’espionner sur Internet ? », « Que faire si un copain me cyberharcèle ? », « Comment fonctionne Youtube ? » sont quelques-unes des questions abordées dans les vidéos. Chaque épisode répond très simplement, avec des exemples concrets, à des questions sur le fonctionnement d’Internet et du web que peuvent se poser de jeunes élèves.

Pour exploiter la série en classe, un jeu de plateau et des cartes à imprimer sont également disponibles :

A noter aussi que sur le site web de la RTS, il est possible de visionner les vidéos et fiches pédagogiques réalisées lors des éditions précédentes, depuis 2010.

En 2018...

... les théories du complot, Illuminati et "fake news", l’info via les réseaux sociaux, les bulles informationnelles, la pluralité des opinions, les pièges à clics, la pub native, #metoo, les influenceurs et le « Big Data » étaient au programme.

L’édition 2017...

...dressait un panorama d’Internet, de son invention dans les années 1960 à ses projections futures, en éclairant quelques-unes de ses innovations majeures : réseaux sociaux, smartphones, moteurs de recherche, big data, géolocalisation, objets connectés... et interrogeait l’usage de ces dispositifs et ses implications dans la société :
Comment et pourquoi Internet est-elle l’invention qui a le plus modifié l’histoire de l’humanité ? Comment et pourquoi continuera-t-elle à sculpter notre société ? Comment l’homme a-t-il et continuera-t-il à évoluer avec les technologies numériques ? Comment se développeront ces dispositifs et à quelles fins ? Quels enjeux – financiers, sociétaux - se dessinent ? Faut-il en avoir peur ? Comment se prémunir des dérives ?

Sources :
- https://www.rts.ch/decouverte/monde-et-societe/culture-et-sport/semaine-des-medias/
- https://www.geekjunior.fr/education-aux-medias-10-courtes-videos-expliquent-web-aux-7-11-ans-33613