Lettre Édu_Num Documentation N°64

Consacrée à la continuité pédagogique et aux collaborations transversales et inter-disciplinaires.

Article mis en ligne le 26 mars 2020
dernière modification le 27 mars 2020

par Béatrice Wauters

Mars 2020
Cette lettre Edu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique.

Sommaire

1. #CONTINUITÉPEDAGOGIQUE

A. Ressources institutionnelles
B. Partenaires culturels et opérateurs du ministère
C. Le coin des disciplines
D. Les initiatives des sites académiques
E. Pour finir...

2. ZOOM SUR...LES COLLABORATIONS TRANSVERSALES ET INTER-DISCIPLINAIRES
A. Le témoignage de professeures documentalistes : Perrine Chambaud et Marine Jacques (académie de Guyane)
B.L’essentiel sur les collaborations transversales et inter-disciplinaires
Définitions et ressources
Construire une progression en éducation aux médias et à l’information et impliquer les équipes
Du côté des académies...
Pour aller plus loin :

3. CONTRIBUTIONS ACADÉMIQUES
A. Pratiques culturelles
Bordeaux : immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°
La Réunion :Le CDI, un espace propice aux projets eTwinning
Rennes : science sur les planches : des jeunes artistes questionnent le monde
Toulouse : la co-intervention pour faire vivre la participation à un prix littéraire
B. Culture numérique
Nice : information, numérique et visualisation
Paris : manuel de "culture numérique"
Poitiers : contribution du professeur documentaliste à l’enseignement de SNT.
Rouen :aborder la notion de publication
Versailles :Le pense-bête du CDI qui évolue
C. Pour aller plus loin

Lettre ICI