Web radio et patrimoine industriel
Article mis en ligne le 18 septembre 2020

Drider Najat, Professeure-documentaliste partage son expérience au sein de la webradio du collège Pierre Joannon de Saint-Chamond.

"Ce collège de REP+ a un projet de création d’un jeu numérique autour du patrimoine industriel de la vallée du Gier : L.I.N.G. (1) (Ligerian Interactive Numeric Game), un peu comme le jeu Voyage en Résistance.
Dans cet objectif, plusieurs enseignants du collège font travailler les élèves sur le passé industriel de leur ville et de la région, notamment à travers la rencontre de partenaires (archives, cerpi, musée...) et ce afin de créer l’histoire du jeu et son contenu (personnages, lieux, apports historiques...)"

Un financement DAAC, associé au dispositif "Ecole ouverte" a permis de bénéficier de l’accompagnement d’un intervenant, Samuel Pacrot, pour centrer la webradio sur ce sujet. Sont ainsi proposés des podcasts sur la passementerie et sur les grands industriels de la vallée du Gier, des interviews d’anciens ouvriers, des micro-trottoir...

« Les élèves s’essayent à la radio, nos collégiens adorent ça ! »
Ecoutez-les ici ! :
Voici le lien de la webradio :

Pendant le confinement, les élèves ont pu continuer cette expérience à distance avec la diffusion d’une émission sur Radiodio.

Le collège a créé une ballade audio grâce à des QR codes à flasher tout au long d’un parcours dans la ville, ces QR codes renvoient à des podcast fait par les élèves sur différents lieux importants. Cette ballade est proposée lors des journées du patrimoine 2020 de Saint Chamond, ce Samedi 19 09 2020 : Voir ICI

PARTENAIRES :

• Si vous souhaitez monter un projet radio dans votre établissement l’année prochaine, n’hésitez pas à contacter Canopé, Le Clemi ou Samuel Pacrot.
  • Si faire travailler vos élèves sur le passé industriel de la vallée du Gier vous tente, vous pouvez contacter le collège Pierre Joannon : ICI
  • La création du LING est soutenue par :
    - la DANE,
    - la DFIE
    - Olivier Georges, I.A -I .P. R E.V.S du bassin Loire Sud
    - La société PETITHOMME ayant déjà produit l’ application géolocalisée "Voyage en Résistance" soutenue par le Minisitère est partenaire de production.
    - Le projet LING est référencé dans le programme académique des États Généraux du Numérique pour l’Éducation - Rencontres en Territoire : Voir ICI