logo article ou rubrique
Un jeu sérieux : « Voyages en Résistances »

Un jeu sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Article mis en ligne le 18 septembre 2020

par Béatrice Wauters

Découvert lors de la journée autour de la "gamification" proposée par la DANE en 2019-2020 dans les locaux de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Voyages en Résistances permet d’aborder la Résistance en France de manière ludique. Ce "jeu sérieux" s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel. Il peut servir de support pédagogique lors d’une séquence en classe de 3e ou de 1re.

L’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Ses missions l’amènent à développer un réseau de Résistance, grâce notamment à la réalité augmentée. Les différents documents mis à sa disposition dans l’application sont basés sur des faits historiques. L’enseignant dispose de ressources pédagogiques, notamment une revue de presse reprenant les grands événements de la Résistance mondiale.

PRÉSENTATION VIDÉO DU JEU :

Voyages en Résistances from Petit Homme production on Vimeo.

EN SAVOIR PLUS

- Eduscol : https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/voyages-en-resistances-un-jeu-serieux-sur-la-resistance-pendant-la-seconde-guerre-mondial.html
- le site de « Voyages en Résistances » : https://www.voyagesenresistances.fr/