Médiatropismes : une série pour l’EMI
Article mis en ligne le 16 octobre 2020

Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information pour aiguiser l’esprit critique.
Cette série est réalisée par Savoir*Devenir -association adossée à la chaire UNESCO Savoir*Devenir située à l’université Sorbonne Nouvelle- en coproduction avec l’INA et avec le soutien du Ministère de la Culture.

Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir
Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne, Impact environnemental du numérique sont autant de sujets à travailler avec nos élèves de collège ou de lycée.
La série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. Elle donne des clés d’analyse et des pistes de solution.

Pour chaque thématique, une vidéo animée illustre les concepts, mécanismes et problématiques citoyennes clés et suggère des pistes pour agir.
Voici les premiers sujets abordés par cette chaîne et le lien pour y accéder :

Exploitation pédagogique :

Chaque épisode peut être utilisé en introduction, comme point de départ à des séquences pédagogiques en lien avec les grands thèmes de l’Education aux Médias et à l’Information.
Afin de faciliter leur usage par les médiateurs éducatifs souhaitant utiliser ces vidéos dans des ateliers, cours, événements...chaque épisode peut être accompagné de documents pédagogiques permettant d’aller un peu plus loin dans l’analyse, et de monter des ateliers-débats avec des jeunes à partir de 12 ans, voire des adultes.
Ces documents sont disponibles sur le site de Savoir*Devenir et ils sont libres de droits.