Veille de rentrée

Sélection de nouveautés papier et numérique, en lien avec les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et le métier de professeur-documentaliste.

Article mis en ligne le 1er septembre 2022

par Valentine Favel-Kapoian

Ouvrages récents :

  Mônica Macedo-Rouet, Savoir chercher, pour une éducation à la l’évaluation de l’information, C&F éditions, 2022
  Sophie Jehel, L’adolescence au cœur de l’économie numérique, travail émotionnel et risques sociaux, Ina, 2022
  Julien Boyadijian, Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, Septentrion, 2022

Revues :

  Lecture jeune, La lecture en jeux, n° 182, juin 2022
  InterCDI, Ecritures médiatiques, n° 296, mars-avril 2022

Sur Arte.tv :

  Arte.tv, Disparaître sous les radars des algorithmes, 52 mn : https://www.arte.tv/fr/videos/100750-000-A/disparaitre-sous-les-radars-des-algorithmes/
  Arte.tv, Instagram, la foire aux vanités, 86 mn : https://www.arte.tv/fr/videos/095729-000-A/instagram-la-foire-aux-vanites/
  Arte.tv, Le dessous des cartes, Les GAFAM ont-elles pris le pouvoir, 8,14 mn : https://www.arte.tv/fr/videos/100798-008-A/les-gafam-ont-elles-pris-le-pouvoir-tariq-krim/
  Arte.tv, Le dessous des cartes, Géopolique des réseaux sociaux, 12,15 mn : https://www.arte.tv/fr/videos/103960-006-A/le-dessous-des-cartes/

Sur le blog de Olivier Ertzscheid :

  Vous n’aurez pas ma (Doctolib)erté de penser, aout 2022 : https://www.affordance.info/mon_weblog/2022/08/doctolib-liberte-de-penser.html
  La vie privée ou la vie chiffrée ? aout 2022 : https://www.affordance.info/mon_weblog/2022/08/vie-privee-chiffree.html

Site emi.enssib.fr :

  Entretien avec Kaltoum Mahmoudi, doctorante en sciences de l’information et de la communication et professeure documentaliste : https://emi.enssib.fr/interview/kaltoum-mahmoudi-doctorante-en-sciences-de-linformation-et-de-la-communication-et
  Entretien avec Anne Cordier, enseignante chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine, spécialiste des usages et pratiques numériques des jeunes : https://emi.enssib.fr/interview/anne-cordier-enseignante-chercheuse-en-sciences-de-linformation-et-de-la-communication
  Captations de la journée du 18/05/2022 :
o Nolwenn Tréhondart : Quels enjeux éthiques et réflexifs de l’EMI ? https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/visionner/70599-enjeux-ethiques-de-l-emi
o Kaltoum Mahmoudi : Quelle place pour une éducation critique à l’information et aux médias dans les discours institutionnels ? : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/visionner/70598-la-formule-esprit-critique-dans-les-discours-institutionnels-le-cas-de-l-emi

Ressources élaborées par des professeurs-documentalistes :

Académie de Lyon : documents réalisés par Anne Saudrais, Emmanuelle Mussi et Valentine Favel-Kapoian pour la formation PAF « Compétences en EMI », deux journées, l’une collège et l’autre lycée, mais un seul support de formation :
  Recensement de ressources en EMI (textes officiels, scénario pédagogiques, ) : https://view.genial.ly/626d908b86de020018ee4fad/interactive-image-formation-enseigner-lemi-2022
  Elaboration collective d’une carte présentant les acteurs, référentiels et temps de l’EMI : https://atlas.mindmup.com/2022/05/8c987be0d1d711ecb639c32402224809/emi/index.htm

Académie de Nice : document de synthèse pour aider à la prise de fonction des professeurs documentalistes dans un établissement scolaire d’enseignement général : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2022/08/19/prise-de-fonction-des-professeurs-documentalistes-dans-un-etablissement-scolaire-denseignement-general-aide-memoire/

Documents officiels  :

  Circulaire de rentrée 2022. Avec un « petit » paragraphe concernant les professeurs documentalistes :
«  Face au défi pour nos élèves de comprendre l’univers numérique, et notamment de savoir analyser, trier, distinguer les informations dont chacun peut désormais être l’émetteur autant que le récepteur, l’effort en matière d’éducation aux médias et à l’information sera poursuivi, dans le cadre du pilotage conjoint mis en place par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). L’ensemble des professeurs, autour notamment des professeurs documentalistes qui en sont le pivot dans le second degré, doivent sensibiliser et former à cette nécessaire prise de distance, première qualité d’un citoyen éclairé. Dans cet esprit, une expérimentation sera mise en place en classe de sixième dès la prochaine rentrée via une attestation de sensibilisation au numérique. »

  Paru cet été la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Texte officiel : https://eduscol.education.fr/3289/l-education-la-citoyennete-numerique

Réflexion sur la charte de Bruno Devauchelle : Quelle mouche a donc piqué le ministère de l’Education ? Charte, vous avez dit charte pour le numérique éducatif !!