S.P.A.M. : une série pour l’EMI
Article mis en ligne le 1er décembre 2023
dernière modification le 4 décembre 2023

Une nouvelle série vidéo pour décrypter les médias et l’information avec vos élèves (EMI)

Dans « S.P.A.M. » (« Savoir Penser Analyser les Messages), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information, de l’élémentaire au lycée.

Exemples de questions :
« Je l’ai vu, donc c’est vrai ? »
« En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ? »
« C’est quoi le problème avec les écrans ? »
« Les réseaux sociaux, c’est pas de l’info ? »
« Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux sociaux ? »
« Les écrans, pourquoi ça pollue ? »
« Les journalistes sont là pour nous influencer »
« Les journalistes parlent tous de la même chose »
« On nous cache la vérité, et moi je la connais »
« Les journalistes sont aux ordres des puissants »
« La laïcité, c’est contre les religions »

Pour chacune des thématiques, une entrée par niveaux et disciplines est offerte : « S.P.A.M. » propose : une vidéo de 10 minutes adressée aux enseignants ; une vidéo de 4 à 5 minutes à diffuser en classe.

Produite par l’INA pour France Télévisions, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CLEMI, « S.P.A.M. » est diffusée sur Lumni Enseignement, Lumni et France.tv.