logo article ou rubrique
Nouveaux formats

La presse d’aujourd’hui se diversifie. Certain médias se caractérisent par leur indépendance et leur originalité. Ils sont innovants et atypiques. Sans publicité. Une nouvelle façon de faire du journalisme. Quels abonnements prendre ? Quelle médiatisation ?

Article mis en ligne le 28 décembre 2016
dernière modification le 27 mai 2020

Une bonne nouvelle pour ceux qui ne fonctionnent pas uniquement avec leur intelligence langagière (voir les intelligences multiples présentées dans le numéro 54 d’EduNumDocumentation) : nous ne lisons plus de la même façon qu’avant.
L’image prend une place importante, la photo, dessin ou infographie. Et les formats se diversifient, tant du point de vue de la longueur que de la scénarisation.

Pour aller plus loin, voir les festivals du Journalisme vivant celui du Bruit du monde, en juillet 2017.

Une idée pour la semaine de la Presse, où l’on déplore souvent le manque de matière première : pourquoi ne pas solliciter les collègues pour mettre à disposition des élèves une table d’exposition temporaire de ces revues bizarres...

Mini Format :

le 1 est un hebdomadaire 5 pages (4 petites et une grande qui se dépllie) il traite chaque semaine d’un seul sujet sous un angle littéraire faisant appel à des experts. Le 1 se donne pour mission de décrypter l’actualité et de donner à ses lecteurs des outils pour comprendre un monde complexe (...) et rendre le savoir accessible.. Source image https://chantiersdeculture.wordpress.com/

Maxi Formats :

Ils ressemblent presque à des livres, en ont l’épaisseur et le contenu, paraissent de façon plus espacée.

XXI L’information grand format. Journalisme au long cours. Les reportages durent 6 mois, et ressemblent à de véritables nouvelles.
XXI est une revue française de journalisme de récit, créée en janvier 2008. Vendue en librairie, elle se vend à 50 000 exemplaires en moyenne.

Ces maxi formats se multiplient, on notera France Culture, Mediapart...

Féminins

Muze Revue culturelle au féminin. beaucoup de littérature, des concours, des initiatives de femmes.

Femmes ici et ailleurs, autre revue sans publicité, faisant la part belle à l’iconographie et cherchant à renverser la tendance de la représentation de genre dans les médias :

BD Journalisme :

TOPO, pour les jeunes mais pas que. Magazine d’actualité en bande dessinée pour les moins de vingt ans. 144 pages d’information dessinée tous les deux mois.

La question des formats sur Internet est présentée sur le site Dans mon labo , lieu de présentation d’expérimentations journalistiques.
La photo qui illustre cet article est de Jon , en format CC sur Flickr.