Le numérique au service d’un projet

Quand les outils numériques permettent à un groupe d’élèves de construire un scénario, une bande annonce et un journal.

Article mis en ligne le 29 juin 2017
dernière modification le 3 janvier 2019

par Cécile Sarazin

Permettez-moi de laisser mes élèves présenter le projet  :
Le journal présenté ci-dessous est leur réalisation.

Magazine créé à 95% par des élèves de 5ème en autonomie au 3C du Collège Boris Vian (69).

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- Voir la bande annonce du livre "Les mystères Laripsem" de Lucie Pierrat Pageot.
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La méthodologie de projet  : Un rapport de confiance en échange d’une prise de responsabilité.
Il s’agit de faire germer un désir de faire quelque chose ou de vivre une aventure ensemble. Ensuite il faut accompagner pas à pas. Ne pas avoir peur de partager ses doutes avec les élèves. Ils deviennent des partenaires. Chacun à son rythme, à son moment, trouvera sa place. Les réalisations concrètes, les mises en actions sont pour cela des moments clés. Les plus actifs ne sont pas forcément révélés au début. Le groupe est considéré comme une équipe et il est utile qu’il puisse rester ouvert afin d’accueillir de nouvelles perspectives.

L’approche pédagogique qui consiste à faire confiance, à laisser la latitude complète à des élèves surprend, fait même peur. Je joins pour illustration le témoignage de Cécile Lhermet, la bibliothécaire qui m’a accompagnée tout au long de cette aventure.
Les élèves ont utilisé les outils (padlet, spacedeck, madmagz et aussi audacity et movie maker easy), soit avec des droits d’administrateurs, soit directement sur la session de la professeure documentaliste.

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Lire l’article de Céline Fédou sur la lettre edu-num 55 article2.6

En pièce jointe pour info des images de nos outils de travail collaboratifs

Le padlet saturé

Le spacedeck pour la construction du scénario-synopsis