Liste de diffusion académique

Rappels et fonctionnement.

Article mis en ligne le 9 septembre 2018
dernière modification le 18 mai 2020

par Céline Mayet

En cette rentrée scolaire 2018, voici un nouveau petit rappel concernant la liste académique de diffusion des professeur·e·s documentalistes et son fonctionnement.

Si vous souhaitez vous y abonner, la procédure automatique vous permet de le faire en envoyant simplement un mail, depuis l’adresse sur laquelle vous souhaitez recevoir vos messages, à l’adresse sympa@ac-lyon.fr avec en objet du message « subscribe espacedoc Prénom Nom » (en remplaçant Prénom Nom par vos propres noms et prénoms bien sûr). Laissez le corps du message vide (vous vous adressez en fait à un robot de messagerie certes nommé « Sympa » mais qui ne vous enverra pas de petits mots doux pour autant !).
Pour vous désabonner de la liste, vous pouvez procéder de la même manière mais l’objet du message sera cette fois « unsubscribe espacedoc » ou alors, deuxième solution, vous pouvez vous connecter à l’interface de gestion de la liste à l’adresse suivante : https://listes.ac-lyon.fr/wws/info/espacedoc puis cliquez sur le lien « Se désabonner » dans la colonne de gauche.

Cette liste de diffusion est administrée par l’interlocutrice académique en documentation, Céline Fédou, puis par Béatrice Wauters dès octobre 2018.

Lorsque vous êtes inscrit·e·s sur la liste, vous pouvez trouver de l’aide sur l’utilisation de cette dernière à l’adresse suivante : https://listes.ac-lyon.fr/wws/help/user

Enfin, lors de vos échanges sur la liste, lorsque vous cliquez sur « répondre », vérifiez que vous répondez à la liste et pas seulement à la personne qui a envoyé le message (à moins qu’il ne s’agisse d’une réponse très personnelle, évidemment) : il est toujours intéressant de pouvoir suivre une discussion dans son intégralité et pas seulement des morceaux.

A très bientôt pour des échanges constructifs sur cet outil de mutualisation professionnelle !