Comptes rendus de lecture avec la messagerie de l’ENT laclasse.com
Article mis en ligne le 15 février 2013
dernière modification le 18 mai 2020

par Valentine Favel-Kapoian

Réaliser une brochure de compte rendus de lecture sur les guerres du XXe siècle en classe de 3e pour être distribuée à une autre classe.

Etapes du projet :

1-Travail au CDI sur 2h :

• Présentation et choix des livres en classe entière (1h) : ouvrages de littérature jeunesse sur toutes les guerres du XXe siècle.
    Les livres sont regroupés par points communs, qui peut être la guerre ou un point commun plus précis et transversal (la résistance, l’enfant dans la guerre, l’engagement, la vie à l’arrière, les étrangers, ...). Les élèves, par groupe de trois, reçoivent une pîle de livres, trouvent le point commun en prenant connaissance des livres (couverture, résumé, incipit, ....) puis les présentent au reste de la classe.
  • Emprunts des livres
  • Présentation des consignes :

- Ce qui est attendu : un document texte individuel comprenant la première de couverture, les références bibliographiques, et un court résumé incitatif du début de l’histoire.

- Envoi de ce document en pièce jointe via la messagerie de l’ENT au professeur avec consignes précises : nommage du document, format du document, rédaction du message avec un objet et règle de politesse.

2-Réception des compte rendus et réalisation de la brochure :

L’ensemble des productions d’élèves est récupéré par le professeur qui les regroupe en un livret qui est imprimé et distribué aux élèves des autres 3e.
Cette étape du projet pourrait faire l’objet d’un travail collaboratif

Au terme de ce travail, des items du socle commun sont validées :

• compétence 1 : maîtrise de la langue française : rendre compte de sa lecture
  • compétence 4 (=B2i domaine 5) : écrire, envoyer diffuser (utilisation de la messagerie avec pièce jointe)
  • compétence 4 (=B2i domaine 2) : il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique

Les compétences documentaires visées par cette séquence sont :

• relever les références d’un document
  • rédiger un résumé pour rendre compte de sa lecture

Scénario proposé par Frédérique Dumoulin