logo article ou rubrique
Des CDI aux espaces innovants

En butinant sur les sites des autres académies, vous trouverez des exemples de pratiques innovantes, notamment dans l’évolution des espaces.

Article mis en ligne le 27 novembre 2018
dernière modification le 24 avril 2020

par Béatrice Wauters

Tiers lieu, learning hub, fab lab, 3C, espaces de co-working, nouvelles bibliothèques… : autant de termes qui portent sur des problématiques liées au fonds papier, la place du numérique, les usages, les nouvelles compétences, les espaces, l’accueil, l’amplitude d’ouverture…
Voici comment les collègues s’emparent de cette évolution des CDI du XXIème siècle :

Daniela Brun présente, sur le site de l’académie de Versailles, deux projets qui ont en commun l’implication des élèves et autres usagers du CDI dans la co-construction de ressources et la réflexions sur les évolutions des espaces scolaires.
(https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article433)

- Cette présentation résume les ateliers de Sarah Viseux (collège La Justice à Cergy) et Caroline Jan (lycée Guy de Maupassant à Colombes).

- Cet article détaille l’espace Fab Lab au CDI du lycée Guy de Maupassant à Colombes : https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article401

- Création de nouveaux espaces et Team CDI au collège E. Nonnon(Guyane) : https://doc.dis.ac-guyane.fr/Creation-de-nouveaux-espaces-et-Team-CDI-au-college-E-Nonnon.html

- Panorama des CDI de l’académie de Guyane :

Fait avec Padlet