Big Data & Traces numériques

Données personnelles, identité numérique, Big data, RGPD...

Article mis en ligne le 21 juin 2019

par Béatrice Wauters
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Licence : CC by-nc-nd

 Big data : des chiffres et des chiffres

Volume d’informations
Selon une étude de IDC (2018), le volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier atteint 33 zettaoctets et serait multiplié par 5,3 d’ici 2025 pour atteindre 175 Zo soit 175 milliards de téraoctets.
Prenons une image pour illustrer ces chiffres effarants : si ces données étaient stockées sur des disques Blu-ray, la pile de DVD monterait jusqu’à la lune 23 fois ! (1)

Activités en ligne
L’infographie de @LoriLewis et de @OfficiallyChadd regroupe les activités en ligne de milliards de personnes dans le monde, pour voir à quoi ressemble une minute Internet (2) :

 Impact écologique

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a calculé que l’envoi des emails d’une entreprise de 100 personnes générait chaque année pas moins de 13,6 tonnes équivalent CO2, soit environ 13 allers-retours Paris-New York !
De la plus simple à la plus complexe, toute action que nous effectuons sur notre ordinateur, toute utilisation de notre smartphone, a un impact écologique non négligeable :

Boycotter le numérique ?
Dans nos établissement, parfois labéllisés "Eco-responsables", une attitude radicale -voire militante- pourrait consister à fuir complètement le numérique.
Cependant, cela ne serait pas compatible avec nos missions (revoir la circulaire 2017) dont celle d’outiller nos élèves et les préparer à un usage raisonné et maîtrisé des nouvelles technologies.
Si il est écologique de se poser la question d’utiliser ou non une tablette, un ordinateur, un réseau social, telle ou telle application du web... cela ne doit pas se faire au détriment d’un choix pédagogique.

Utiliser les outils numérique ?
Le choix du numérique doit donc d’abord répondre à un impératif pédagogique et il n’est pas inutile d’interroger la pertinence de son utilisation en classe. Ainsi, s’il peut être bénéfique lorsque l’usage d’une liseuse permet à un élève malvoyant ou dyslexique, de reprendre goût à la lecture, il peut devenir un obstacle supplémentaire à surmonter pour des élèves déjà en difficulté d’apprentissage. Je vous renvoie sur ce dernier point, à la lecture d’André Tricot (3).

Eduquer au numérique
Évitons donc l’écueil des discours culpabilisants et concentrons-nous plutôt sur notre mission éducative. Nous ne pouvons nous permettre d’isoler nos élèves en les éloignant du "problème" et il serait dommage de nous priver d’un rôle important qui nous incombe.
Si nous avons recours à ces nouvelles technologies, rien ne nous empêche -bien au contraire !- de nous emparer des enjeux écologiques qui les accompagnent.
Car éduquer au numérique n’est pas un acte prosélyte pour augmenter les ventes des fabricants !
Car éduquer au numérique ne consiste pas uniquement à améliorer les compétences "techniques" et informatiques de nos élèves.
Car éduquer au numérique, c’est aussi sensibiliser nos élèves aux enjeux de société, renforcer leur esprit critique, les éduquer à la (cyber)citoyenneté.

Les programmes (EMI, SNT, EMC...) permettent d’ailleurs d’aborder ces problématiques et d’encourager la réflexion sur les usages responsables d’internet . Pas uniquement en ce qui concerne la protection des données personnelles ou la prévention cyber-harcèlement : il s’agit aussi, globalement d’éduquer les citoyens de demain, aiguiser leur sens critique, leur permettre de faire des choix réfléchis, en connaissance de cause, sans peur, sans influence des lobbies, en utilisant leur processeur interne qu’est leur cerveau.
Alors ils auront la lucidité et la liberté de s’engager dans de bonnes pratiques pour eux, pour les autres et pour la planète.

 Identité numérique

Nous allons nous concentrer dans un premier temps, sur les données personnelles, avec une approche en images :

  • Voici une journée de traces numériques pour un citoyen ordinaire (4) :
  • Traces numériques : définition et composantes
  • Pour un élève, cela peut se traduire par les traces suivantes :

 Modules

Nous vous proposons une sélection de supports qui nous paraissent intéressant d’exploiter avec vos élèves... et collègues.

Données personnelles et Big Data

Ce parcours multimédia, interactif et modulable est proposé par Laureline Lemoine, professeure documentliste, référente aux ressources numériques à la DANE de Nancy-Metz. Destiné à des élèves de cycle 4, chacun des 5 modules aborde un aspect de la problématique (définition, ciblage et profilage, utilisations, risques, protections).

Le parcours est directement accessible sur cette page ICI

Le Rire Jaune

Comment protéger sa vie privée ?
Suite à l’engouement suscité par la chaîne "le rire jaune" de Kevin Tran auprès des élèves, la MGEN et la CNIL ont décidé de confier au Youtuber la réalisation de leur nouvelle campagne de sensibilisation en direction des jeunes.

1- Rencontre avec... Kevin Tran : exercice de questions-réponses sur ses propres pratiques numériques.

Les questions qui lui sont posées peuvent être aux proposées élèves pour débuter une séquence sur les données personnelles :
- Utilises-tu des pseudos ? Si oui lesquels ?
- Désactives-tu la géolocalisation lorsque tu n’en n’as pas besoin
- As-tus déjà essayé de supprimer un contenu gênant sur internet ?
- As-tu déjà été victime d’un piratage de compte ?
- Est-ce que tu mélanges amis / famille / collègues sur les réseaux sociaux ?
- As-tu déjà publié quelque chose sur quelqu’un sans son accord ?
- As-tu déjà été victime de cyber-harcèlement ?
- Est-ce que tu as déjà fait le troll sur Internet ?
- Il faudrait définir ce qu’est un troll
- As-tu déjà menti sur ton âge sur Internet ? (anonymat de l’élève)
- Est-ce qu’il y a une image “intime” de toi qui traîne sur Internet ? (anonymat de l’élève )
- Sinon tu es plutôt : Chrome ou Mozilla ? / Linux Windows ? / Parano ou Sans filtre ?

2- Découvrez ses réponses en vidéo...
3- ... et sa vidéo Protéger sa vie privée en 6 étapes


La vidéo illustre de façon pertinente et décalée différents moyens de protéger ses données et sa vie privée sur Internet :
Visible sur Youtube, la vidéo - nettoyée des quelques scories présentes dans la version originale - est téléchargeable depuis la plateforme Education numérique de la MGEN ou sur dailymotion (via le site Eduscol )

 Quelques conseils à retenir :

  • Créer des mots de passe solides,
  • Bien vérifier la confidentialité du contenu posté sur les réseaux,
  • Séparer les contenus professionnels des contenus plus personnels…
  • Privilégier les logiciels libres
  • ET, pour lutter contre la pollution électronique : supprimer les comptes indésirables ou obsolètes : https://justdeleteme.xyz/fr

 Aller plus loin

 Documentaires

  • Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le documentaire d’Arte « Un œil sur vous – citoyens sous surveillance »
    Une enquête menée en Europe et aux états unis qui nous amène à rencontrer des Hacker, spécialistes de la sécurité, géants du web..
    Sont abordés les problématiques de sécurité avec les cameras de vidéosurveillance et commerciales avec le prélèvements et la vente des datas. Dans les deux cas il y a des problèmes de tension entre deux camps qui s’affrontent : les protecteurs des libertés personnelles et les professionnels de la sécurité.
  • Web docu Arte : l’ivresse des données :
    Un scroll-doc sur vos droits numériques proposé par Arte :
    Mini-documentaire à faire défiler avec sa souris pour mieux comprendre la valeur de nos données personnelles, nouvel or noir du XXIe siècle. 7 chapitres pour découvrir quels seront vos droits numériques avec la mise en place du nouveau RGPD : Profil numérique, droit à l’oubli, applis de santé, services de renseignement… Une manière ludique de présenter les grandes lignes de ce fameux RGPD.

 Outils, séances et ressources :

Notes :
(1) https://www.lebigdata.fr/big-data-2025-idc [consulté le 17/05/2019]
(2) https://www.zerohedge.com/news/2019-03-13/what-happens-internet-minute-2019. Plus de détails sur les chiffres clés des réseaux sociaux en avril 2018 : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-reseaux-sociaux-avril-2018/
(3) Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz
(4) https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/culture-numerique/tribunal-reseaux-sociaux/activities/tribunal-reseaux-sociaux_4.xhtml