EMI.RE
Article mis en ligne le 18 juin 2019

par Béatrice Wauters, Valentine Favel-Kapoian
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Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

 PRESENTATION D’EMI.RE

Vous souhaitez aborder l’EMI ? EMI.RE propose des activités pour la classe dans le domaine de l’EMI sous la forme de 58 modules classés en 5 domaines ou cultures :

  • médiatique, numérique
  • technique
  • informationnelle
  • citoyenne
  • pédagogique.

Plusieurs parcours pour accéder à ces modules :

  • une entrée thématique en consultant au gré de vos besoins ou envies les facettes de chaque module (titre au recto et présentation au verso)
  • une entrée par compétences : les 27 du programme EMI du cycle 4 ou celles des nouveaux programmes disciplinaires de lycée (voir ci-dessous)
  • une entrée par un quizz pour vous aider à déterminer vos connaissances

 LES PROGRAMMES

Programme cycle 4 (5e - 4e - 3e)

1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome
- Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
- Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
- Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
- Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou
régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
- Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en
utilisant leurs canaux de diffusion.
- Utiliser les genres et les outils d’information à disposition
adaptés à ses recherches.
- Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée,
comprendre les principaux termes techniques associés.
- Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus
documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique,
arborescence d’un site).
- Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel,
au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le« nuage ».
Organiser des portefeuilles thématiques.
- Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de
leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
- Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche
d’informations.

2 - Exploiter l’information de manière raisonnée
- Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité
et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
- S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée
d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou
paratextuels et à la validation de la source.
- Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un
objet médiatique.
- Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
- S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la
vie démocratique.

3 - Utiliser les médias de manière responsable
- Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
- Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de
publication en particulier sur les réseaux.
- Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production
participative d’informations et à l’information journalistique.
- S’initier à la déontologie des journalistes.

4 - Produire, communiquer, partager des informations
- Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer
avec les autres.
- Participer à une production coopérative multimédia en prenant en
compte les destinataires.
- S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en
ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de
l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
- Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production
numérique.
- Distinguer la citation du plagiat.
- Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des
connaissances.

Programmes lycées rentrée 2019

- Sciences numériques et technologie (SNT) : Internet Le Web | Les
réseaux sociaux | Les données structurées et leur traitement |
Localisation, cartographie et mobilité Informatique embarquée et
objets connectés | La photographie numérique
- Education morale et civique (EMC) : seconde : la liberté, les
libertés | première : fondements et fragilités du lien social
- Français (Fr) : seconde : esprit critique
- Langues : seconde : place du numérique | première et Terminale :
formation culturelle et interculturelle
- Sciences économiques et sociales : seconde : exercice du sens critique
- Physique-chimie : l’esprit critique
- Sciences de la vie et de la terre : la modélisation numérique,
réalité virtuelle, modélisation numérique
- Humanités, littérature et philosophie (HLP) : les représentations du
monde - Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
(HGSP) : première : s’informer : un regard critique sur les sources et
modes de communication
- Numérique et sciences informatiques (NSI) : histoire de l’informatique

Options :
- création et innovation technologique (seconde) : utiliser des outils
de communication
- création et culture-design (seconde) : Hiérarchiser, expliciter,
transmettre un message synthétique (graphiquement, oralement et par
écrit)
- management et gestion : Organisation. Structure/organigramme.
Coordination. Prévision. Ressources
- santé et social : producteur de données, qualité et et fiabilité des
sources d’information