Ludographie pour le CDI

Propositions pour constituer un fonds (jeux de société, éducatifs, de plateau, de cartes...) et exploitations pédagogiques.

Article mis en ligne le 7 octobre 2019
dernière modification le 4 juillet 2022

par Alexandre-Pierr.Ballare@ac-lyon.fr, Béatrice Wauters

Les groupes de bassin s’emparent des jeux de société pour travailler diverses compétences.

groupe de travail Loire Nord - Juin 2022
Genially réalisé par le groupe Loire Nord, plus spécifiquement sur les compétences orales :

Collèges Loire Nord - Juin 2019 -

Utilisation des jeux à des fins pédagogiques et pendant le temps libre des élèves, sous forme de club ou non, et aménagement d’un espace dédié ou non.

LUDOGRAPHIE

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Bilan sur l’expérimentation des jeux de société au CDI dans notre bassin

Régny : séance pédagogique avec le jeu Code names

  • Règles du jeu :
    • Règles s’apprennent en 5 min (même pour élèves en difficulté de lecture)
    • 2 équipes
    • 1 personne par équipe qui est chargée de faire deviner des mots
    • Mais leséquipes ne doivent pas deviner les mêmes mots.
    • Tu as le quadrillage pour te repérer
    • Si les coéquipiers sifflent le mot noir c’est perdu.

Application Pédagogique :

Fabriquer un jeu d’association d’idées avec les mots de l’univers de l’écrivain Eric Boisset (projet rencontre avec un auteur) :
Les personnages, les lieux, les thèmes…

Etape 1 : faire jouer une partie de Code Names avant
Quels mots mettre sur les cartes (personnages...)
Séance de restitution de l’oeuvre
(chaque élève doit proposer 2 mots)
Objectifs : 25 termes
(un élève avec bâton de parole, un secrétaire de séance pour noter les mots)

Etape 2 :Comment faire les cartes ?
Choix typo, format, utilisation traitement texte, …
Petits motifs au dos ?

Retour sur expérience en lien avec la différenciation :
Bon résultat au niveau motivation.
Chaque élève a eu plaisir à parler du livre
Élargissement du champ lexical.
Organisation en un îlot de 4 tables (tout le monde autour)
Ce qui prend le plus de temps : faire les cartes sur ordinateur (faire un quadrillage ...)

Autre pistes : un Code Names « Seconde Guerre Mondiale » ou dans d’autre disciplines.

LP Sempé / Balbigny/Régny : Jeux en autonomie au CDI

Balbigny :

Emprunt au club jeu
Un seul jeu au CDI mais qui change toutes les 3 semaines
Accès sur demande avec un responsable de jeu.

Sempé :


Expérience jeu loisir sur temps libre
Expérience débutée en janvier.
Formation des habitués du CDI
Sélection de jeux rapides (limité sur récré) :

  • 6 qui prend
  • Cortex
  • Color addict
  • Number 9
  • Déclic Family (pas encore joué)
  • Dream on (pas encore joué)

Retour sur expérience :
Ça n’a duré que 2-3 mois, après ils ont moins joué (départ stage)
C’est surtout les 2nde qui ont joué.
Temps jeu pendant devoir faits (pour aborder d’autres compétences)
Une petite équipe de joueurs réguliers
Quelques affiches (mais communication à travailler).
Budget CDI + Budget MDL
Salle à part pour jouer
Ludothèque de Balbigny qui passe donc test de 2-3 jeux par ce biais

Régny :  

Emprunt au club jeu d’un jeudifférent toutes les trois semaines.
Pas d’espace spécifique.
Jeux : Blokus, Code Names, Sherlock 13.
Accès sur demande avec un responsable.

Retour sur expérience :
Activité intéressante pour ceux qui ne savent pas quoi faire, effetpositif sur les relations entre élèves. Bruyante parfois.

Jean Puy : Médiasphère

Durée 1h30
Testé sur une dernière séance
Sert d’évaluation Sommative

Expérimentation Cursus Lab
Il faut que les élèves aient leur portable/tablette car QR Code
1 h c’est trop juste
C’est possible de l’utiliser en collège

Balbigny : Présentation de jeux

TTMC(tu te mets combien ?)

  • Quiz modernisé où on s’auto-évalue (selon la note qu’on se donne sur un sujet, on choisit le niveau de difficulté de la question)
  • Surtout joué par les 4e
  • ça sejoue un contre un ou deux contre deux

Dixit
Marche bien
A partir d’un certain nombre de joueurs, un peu bruyant (à partir de 5)
Jeu sur demande
Sur une table pas trop loin du bureau pour le volume

Présentation de Casse-têtes :

  • Par Odin : un set de désau départ à diviser en deux équipes de forces égales
  • Baren Park : Basé sur les triominos.
    • Objectif : créer son zoo
    • Jeu à 2 à 4 joueurs
    • But marquer des points
    • Jeu de gestion à l’allemand, jeu silencieux mais chacun joue dans son coin (un peu le défaut dujeu)
    • Défaut : le rangement dans la boite et installation longue. Or la partie dure 45 min
    • Donc temps un peu trop long pour jouer sur 1h.
  • Shouten Totem(orthographe ?) guerre des bornes

Jules Ferry : Sudoku

  • Un jeu de sudoku sur un système de plateau, mais pas de chiffres (formes et couleurs)
  • Plus on change de plateau, plus ça se complexifie

Quiz à disposition
(difficulté à gérer, bruit, relation conflictuelle entre les élèves)

Le Vocabulon Junior :
Ca marche super bien dans le cadre desactivités lecture
Elèves en difficultés, ne trouvent pas les réponses mais adorent chercher.
Fait en AP

Conclusion 

Le thème de cette année, qui était « le rôle du documentaliste dans la différenciation pédagogique », a été traité par le jeu d’un côté, avec l’idée que nous pourrions trouver des stratégies innovantes et autour de la compétence lecture pour mutualiser les pratiques et définir des critères d’efficacité.

Nous avons pris appui sur la conférence du CNESCO et l’IFé/ENS sur la différenciation et la théorie des intelligences multiples pour étoffer notre réflexion.

Les jeux ont donné toute satisfaction car ils mettent en œuvre des stratégies qui agissent notamment sur la motivation et offrent un grande capacité d’adaptation aux différents élèves (gestion des relations, supports, rôles des élèves...).

Toutes ces solutions ont mise en valeur notre importance en tant qu’enseignants et personnes ressources par notre capacité à innover entre autres. Elles ont aussi souligné l’importance d’une transversalité bien organisée : c’est pourquoi notre thème de l’année prochaine sera latransversalité avec uneséance dédiée aux espaces pour la gérer.

COMPLEMENTS :

  • Mentionnons la revue InterCDI de Septembre - Octobre 2019 (280-81) dont le dossier PRATIQUE(S) DU JEU complète parfaitement cet article.
  • Savoir CDI : un article de Christine Muzellec, Martine Manabera et Marion Durand,
    [juin 2017] : Gestion d’un fonds et d’un espace jeu au CDI ICI
  • Sur le site des prof doc de l’Académie de Toulouse, Nadine Wiatrowski, professeur documentaliste, partage sa pratique et son expérience autour de la mise en place d’une ludothèque en collège ICI

Logo de l’article : Image par Sylvie Tinseau de Pixabay