Projets culture 2020-2021

Article actualisé régulièrement en fonction des informations qui nous parviennent de la région et la Daac.

Article mis en ligne le 12 mai 2020
dernière modification le 8 septembre 2020

[Mise à jour 02/06/2020]

PASS REGION

Le service de la carte Pass’Région a informé que les avantages, cette année, sont valable jusqu’au 14 juillet 2020.

Courrier du recteur (02/06/2020)

[extrait]
"Pour l’année scolaire 2019-2020, l’appel à projets fera l’objet d’une saisie en ligne, son accès se fera par ARENA/scolarité.
Le serveur sera ouvert du 5 juin au 21 septembre minuit.
Il n’y aura donc qu’un seul appel à projets.
La validation du chef d’établissement se fait pendant l’appel à projets et avant le 21 septembre."
Courrier complet :

PROJETS RÉGION

L’ouverture de l’appel à projets Découverte Région à destination des lycées, habituellement programmée début avril, est repoussée :

La plateforme Sicorra est ouverte depuis le 20 mai jusqu’au mardi 30 juin

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT :
Découverte des thématiques Région et guide d’accompagnement Sicorra :

Contacts :

• Thématiques Mobilité internationale, Découverte des métiers et insertion dans l’entreprise, Responsabilité citoyenne et santé >> Sylvie KRIGITSKY : 04 26 73 63 11 / decouverteregion-lycee@auvergnerhonealpes.fr
  • Thématique Culture et du patrimoine >> Cédric LOPEZ : 04 26 73 55 24 / Sandrine AMENOUCHE-GUYON : 04 73 31 75 93 / Corinne BAILLARGEAU : 04 26 73 44 31 / decouverteregion-culture@auvergnerhonealpes.fr
  • Thématique Sport >> David ZERATHE : 04 26 73 50 32 / decouverteregion-sport@auvergnerhonealpes.fr
  • Thématique Passeport pour la francophonie >> Fernanda PAIVA RENESTO : 04 26 73 38 99 / decouverteregion-francophonie@auvergnerhonealpes.fr

"Tous les acteurs et partenaires de l’EAC sont mobilisés pour assurer le maintien de nos dynamiques de projets. Nous restons collectivement à votre écoute.Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du nouveau calendrier et des modalités de l’appel à projets Découverte Région."
[Valérie Perrin. Déléguée Académique aux Arts et à la Culture. Rectorat Académie de Lyon. Tél : 04 72 80 64 41]

PROJETS DAAC

Copie de l’information qui apparait sur le site de la DAAC ce jour, 02/04/2020 :
Pour l’année 2020-2021, nous inaugurons une nouvelle application nationale dédiée à la généralisation de l’EAC : ADAGE qui se substitue totalement à notre application d’appel à projets. C’est un outil de pilotage appuyé sur des cartographies (structures culturelles et des projets réalisés dans les établissements) et notre outil commun d’appel à projets.

ADAGE :

L’ouverture et la clôture de la campagne d’appel à projets se font désormais nationalement, sur ADAGE. Cette nouvelle application nationale dédiée à l’éducation artistique et culturelle sera ouverte pour l’appel à projets pour l’année scolaire 2020-2021 du 5 juin au 21 septembre pour saisir vos projets.
Vous trouverez davantage de détails sur la page dédiée (et notamment quelques vidéos de présentation) :

Les référents culture ont reçu des informations détaillées (dates et modalités du prochain appels à projets, fonctionnement du recensement des actions EAC...). L’enquête exhaustive sur la situations des projets EAC (réalisées, non finalisés ou annulés, reportés ou non, pour cause de crise sanitaire..) doit être complétée ici : http://daac.ac-lyon.fr/projets1920-bilan-refcult.php

• Les commissions d’expertise se tiendront entre fin septembre et début octobre.
  • Un cahier des charges et des documents d’accompagnement à la prise en main d’ADAGE vous seront fournis.
  • Des capsules de formation reprenant les contenus de formation des journées référent-culture 2020 annulées pour cause de COVID-19 seront également mises à votre disposition prochainement.

L’équipe de la DAAC est à votre entière disposition pour répondre à vos questions via la FAQ, le site ou sa boite mail. Nous sommes dans une situation exceptionnelle, devant anticiper l’année prochaine, mettre en œuvre de nouveaux outils tout en gérant cette période de confinement, mais nous ne faiblissons pas car collectivement nous relèverons ce défi : assurer une EAC de qualité pour tous nos élèves , dans tous les territoires, aux côtés de nos partenaires et acteurs de l’EAC.