EMI : place du professeur documentaliste

La place du professeur documentaliste et les références aux compétences info-documentaires dans la réforme du Bac.

Article mis en ligne le 24 avril 2020
dernière modification le 1er février 2022

par Béatrice Wauters

A la lecture des programmes, nous pouvons constater que l’EMI est abordée au sein de trois enseignements : en SNT (Sciences numériques et technologie) en seconde, en Lettres en seconde et première, et en EMC en seconde et première.

D’autre part, soulignons que l’EMI devient un objet important pour le Ministère avec la publication à partir du 24 janvier de :

  • un nouveau vademecum EMI et un vademecum Webradio associé ;
  • une nouvelle circulaire envoyée aux Recteurs et publiée au BO ;
  • une nouvelle page Eduscol consacrée au sujet.
    Cet article est l’occasion de faire le point sur les compétences info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes du lycée.

VADEMECUM EMI

Compétences Info-documentaires

Saluons le travail produit dans l’académie de Bordeaux, avec cette compilation des compétences info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes du lycée général et technologique en avril 2019 (1) :

  • La place des professeurs documentalistes dans la réforme du lycée général et professionnel :
  • Les professeurs documentalistes dans la réforme du lycée. Grille de lecture à travers les différents programmes :
  • Docs pour Docs propose une synthèse très complète qui établit des correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée :

L’EMI dans les programmes

Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l’information » ainsi qu’un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes(2).

EDUTHEQUE et RESSOURCES EMI

CADRE théorique

Voir le diaporama de Valentine Favel Kapoian, élaboré dans le cadre du master MEEF Info Doc (Lyon 3) : https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article221

PIX et EMI

Correspondance entre les compétences info-documentaires et le CRCN (cadre de compétences numérique européen), proposé par M Lesince (Limoges) (3).

EMI ET SNT

Cette infographie réalisée par le Clemi de Lyon met en évidence les liens entre le programme SNT et les dispositifs CLEMI (4) :

NOTES
(1) Eduscol. Les professeurs documentalistes et le CRCN. Consulté le 20/04/2020 sur https://eduscol.education.fr/cdi/actualites/les-professeurs-documentalistes-et-le-crcn
(2) Clemi. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. Consulté le 20/04/2020 sur https://www.clemi.fr/fr/emi_et_programmes.html
(3) Réforme du Bac et professeur-e-s documentalistes (12/06/2019). Consulté le 20/04/2020 sur https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/reforme-du-bac-et-professeur-e-s-documentalistes/
(4) E Jamin, Quels liens entre le programme SNT et les dispositifs CLEMI (21/01/2020). Consulté le 20/04/2020 sur https://dane.ac-lyon.fr/spip/Programme-SNT-et-dispositifs-CLEMI

#CRCN #SNT #EMI