logo article ou rubrique
La traque du mensonge

Deux séries proposées par Lumni et France24

Article mis en ligne le 9 décembre 2020
dernière modification le 11 décembre 2020

par Régis Bancel
  Sommaire  

 LUMNI

-* La fabrique du mensonge
La plateforme Lumni propose des ressources pédagogiques nombreuses et variées.
Nous attirons votre attention sur cette série , à montrer sans modération à nos élèves. Cette série "décortique les infox à travers des exemples marquants de l’actualité.
Sept épisodes à disposition pour le moment : Brexit, vaccins, Présidentielles française et américaine... "

Le dernier épisode de cette série incontournable permet de montrer la mécanique huilée qui a porté Bolsonaro et Trump au pouvoir.
L’importance des réseaux sociaux y est prégnante, notamment l’usage de Whatsapp par l’équipe du président brésilien : du martelage de fausses informations au phishing.
Côté américain, c’est l’importance du mouvement Qanon qui a su tirer partie de l’algorithme de Facebook afin d’influencer les votes des électeurs en faveur de Donald Trump.
Cette série, accessible également via le Mediacentre, peut ainsi tenir une place de choix dans vos séances EMI et, éventuellement SNT.

 FRANCE 24

  • INFO ou INTOX
    "Réveillez le détective qui sommeille en vous !"
    La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet.
  • Les Observateurs
    Ce sont les meilleures images amateur, tournées dans le monde entier pour couvrir l’actualité internationale au travers des témoignages directs de ceux qui sont au cœur des événements. Tous les contenus de cette chaîne sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24 :

.