logo article ou rubrique
Logiciels libres et applications pour l’éducation
Article mis en ligne le 11 décembre 2020

par Audrey Roumbo, Béatrice Wauters

Le développement des logiciels libres est grandissant mais l’intérêt que portent les entreprises et les services publics pour ces outils gratuits n’est pas uniquement d’ordre économique, il pose en effet une question éthique : les logiciels libres issus d’un mode de développement basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs "constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous" (Richard Stallman).
Vous trouverez ci-après une sélection d’alternatives aux outils bureautiques et numériques utiles dans notre profession :

 Le projet apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.
Ce projet, en développement régulier, accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s’appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. Il offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l’échelle nationale.

 Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL)

Le département de la Direction interministérielle du numérique consacré à la donnée publique (Etalab), propose un accompagnement autour des logiciels libres, à la fois pour aider les administrations à publier les codes sources qu’elles produisent et pour informer sur les logiciels libres qu’elles peuvent vouloir utiliser.
Le catalogue de référence pour les administrations propose une liste de logiciels libres significativement utilisés dans des organismes publics rattachés à la fonction publique :

 Framasoft

Association d’éducation populaire qui milite pour "dégoogliser" Internet en proposant des outils conviviaux et des alternatives éthiques.
"Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération."
Framasoft est un rn réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. Il offre des services et projets innovants mis librement à disposition du grand public grâce au travail d’une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.

Pour en savoir plus sur les logiciels libres :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
- https://www.gnu.org/philosophy/2002-linuxexpo-paris.fr.html
- https://www.gnu.org/philosophy/2002-linuxexpo-paris.fr.html
.