Matins débrouille

Article mis en ligne le 11 décembre 2020
dernière modification le 11 mars 2021

par Audrey Roumbo, Béatrice Wauters

Audrey ROUMBO, professeure documentaliste au Collège F. Brossette à Cours la Villle, propose, depuis la rentrée, d’assurer des "Matins débrouille". Destinés à des demi-groupes de 6èmes ces cours, prévus 1h par quinzaine, ont pour objectif de permettre aux élèves de se constituer une "boîte à outils numériques". Si le confinement n’a pas permis de maintenir ces ateliers en présentiel, une partie du travail peut néanmoins se faire en distanciel. Audrey partage son expérience ci-après.

Matins débrouille

Présentation : objectifs, modalités et contenus :

Séance 1 :

Brainstorming autour du mot "numérique" pour parler d’outils, d’objets, de pratiques, d’identité numérique, de propriété intellectuelle, ...

Séance 2 :

TP 1 : Crée ton étiquette-prénom
Comme j’ai dû passer au distanciel, le tutoriel est une remédiation autant qu’un support pédagogique : je l’ai posté dans les documents partagés de la classe dans l’ENT, ils ont le droit de s’en servir et de refaire le TP en suivant les instructions du tutoriel.

REMARQUE : A cause du distanciel c’est assez difficile de récupérer les travaux des élèves et très long à corriger parce que cela n’est pas conçu pour cela initialement.

Calendrier de l’avent littéraire

Actuellement, je fais un calendrier de l’avent littéraire en postant chaque jour l’épisode d’un ouvrage sur lequel nous allons travailler à la rentrée, et qui fait partie d’un prix littéraire.
J’ai proposé aux professeures d’anglais de la classe de lire le livre et de voir si elles souhaitent l’utiliser en support de cours (il y a beaucoup d’expressions du vocabulaire de la famille, des aspects de civilisation...)

Activités prévues par groupes :

• créer un quiz interactif,
  • créer un livre de cuisine numérique irlandaise (RD /EMI)
  • créer Des Posters pour l’office du tourisme (Iles d’Aran, Galway, Listoonvarny) avec Canva
  • Présentation des instruments de musique traditionnels folk avec calaméo/padlet (RD/EMI)

La grille d’évaluation
En lien avec PIX (avec un mot de présentation de Pix aux parents) :

TUTO : Wikimédia commons

J’ai également prévu de former les élèves à l’usage des outils collaboratifs de l’ENT (dont le pad, équivalent de Framapad) et j’introduirai d’autres bases de données pour les images en Creative Common.
Voici un tutoriel d’utilisation de Wikimédia commons : " Les élèves de 6ème qui l’ont utilisé ont fait de bons retours".

#CRCN #PIX