EMI et IA

Troublante intelligence artificielle...

Article mis en ligne le 11 décembre 2023
dernière modification le 12 décembre 2023

par Béatrice Wauters

L’intelligence artificielle se fait de plus en plus présente et pressante dans le milieu éducatif, pour le meilleur ou pour le pire ? Qui n’a pas entendu parler ou utilisé ChatGPT, PIX ou une application pour apprendre les langues (le hibou vert) par exemple ?

Ce sujet d’actualité suscite autant l’intérêt que la répulsion. On nous présente cet outil comme une possibilité d’améliorer l’apprentissage des élèves, grâce à ses évidentes facultés d’adaptation, de réactivité et de personnalisation des parcours d’apprentissage.

A l’usage, même si elles peuvent s’avérer pratique pour stimuler la créativité, résumer un document, établir un plan..., ces IA ne sont pas toujours fiables et génèrent parfois (souvent ?) des erreurs. Il reste essentiel de les utiliser de manière suffisamment critique afin de pouvoir évaluer la crédibilité et l’exactitude des réponses fournies.

Quoique nous en pensions, l’IA promet de révolutionner la façon dont nous apprendrons et enseignerons ! Il s’agit cependant de veiller à ce que cet outil soit utilisé de manière éthique et responsable, en accompagnant les élèves et en préservant l’interaction humaine essentielle dans le processus éducatif.

Vous ne trouverez pas ici de liste d’outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle -ils sont pléthore et nous n’avons pas vocation à les préconiser- mais sachez que commencent à se mettre progressivement en place des formations sur le sujet dans l’académie de Lyon, à commencer par les référents numériques que vous pourrez bientôt solliciter.

Formations

En effet, M. Millet, Directeur académique au numérique éducatif de Lyon, a annoncée en octobre dernier, une Formation Accompagner sur l’IA et ses usages dans le cadre scolaire qui se tiendra entre fin janvier et fin mars destinée aux référents numériques. Les modalités retenues sont les suivantes : un webinaire introductif de 2h (synchrone) et des modules de formation en autonomie sur M@gistere de 4 à 6h avec possibilité d’approfondissement
Les objectifs sont de créer une communauté d’experts (refnum, ERUN, IAN) en capacité d’échanger sur le sujet et de pouvoir déployer des actions de sensibilisation auprès de leur public.

En attendant...

...voici quelques pistes pour réfléchir et aborder le sujet, pour nous et/ou pour nos élèves :

  • IA éthique : commençons par ce document produit par la Commission européenne, Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, qui propose des Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs : ICI
    Ces directives visent à promouvoir une utilisation éthique de l’IA en soulignant des principes tels que la transparence, la diversité, la non-discrimination et le respect de la vie privée. Les enseignants sont encouragés à comprendre l’impact de l’IA, à promouvoir une utilisation responsable et à mettre l’accent sur l’adaptation aux besoins des apprenants. Le texte souligne l’importance d’une approche réfléchie et collaborative dans l’intégration de l’IA en éducation, tout en veillant à la protection de leurs données.
  • Perplexity : : Une alternative sourcée à chatGPT ? Perplexity est un moteur de recherche capable de rédiger des réponses synthétiques et simples pour répondre à des questions posées en langage naturel. A la différence de son grand frère, Perplexity accède au Web, ce qui lui permet de traiter des sujets d’actualité, avec des informations récentes, en indiquant ses sources avec des liens pour les consulter.
  • Moral Machine  : cette plate-forme compile différentes perspectives humaines sur les décisions morales prises par les machines intelligentes. Le site nous met devant des dilemmes complexes à résoudre : par exemple, que doit faire une voiture autonome en cas de situation à risque ?
  • EMI.RE : Nous vous avions déjà présenté le parcours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : ICI .
    Frédérique Trillard et Denis Weiss (Enseignant documentaliste et Formateur CLEMI) ont mis à jour le module IA sur emi.re. Ce module s’enrichit régulièrement de leurs interventions en classe et en formation. Ils présentent notamment NOLEJ : "On lui donne un cours en entrée (vidéo, audio, site Web…) et il régurgite des activités".
  • Vidéo de la journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur au Québec (juin 2023) : Florian Meyer, professeur en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, engage une réflexion sur l’usage que les étudiantes et étudiants font de l’intelligence artificielle dans leur vie quotidienne. Il aborde les domaines d’enseignement ainsi que les pratiques pédagogiques les plus susceptibles d’être transformés. Il présente également certains outils et principes d’alignement "pédagonumérique" pour soutenir les enseignantes et enseignants dans les diverses adaptations à mettre en œuvre. ICI

Voici un exemple de parcours de formation généré par Nolej :

A partir du document de l’UNESCO cité ci-dessus que je lui ai soumis, j’ai volontairement choisi de ne pas personnaliser manuellement (humainement) le cours généré automatiquement par Nolej afin que vous puissiez évaluer par vous-même le résultat "brut" : si nous pouvons déceler des imperfections, notamment dans les quizz "phrases à trous" qui ne sont pas toujours pertinents, la base est indéniablement impressionnante.

Le cours contient : un glossaire, un quiz noté, un quiz formatif, des cartes concepts ("flashcard"), un résumé et notions clés etc. :

Et le tout en export scorm, html (lien ou intégration) ou PDF en moins de 5 minutes.
Cela peut d’ailleurs interroger, à terme (l’IA se perfectionnera !), sur l’utilité des manuels scolaires ou de magistère.

Si des IA génèrent des cours et des exercices, si des IA permettent de rédiger des réponses, si des IA corrigent des travaux d’élèves... alors cela interroge, plus profondément, sur le sens de l’effort à fournir pour comprendre, analyser puis restituer un exposé ou un article, cela interroge sur l’avenir de l’esprit critique.
Plus que jamais les enseignants sont essentiels afin que cet outil ne se substitue pas à l’intelligence humaine.

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