EMI.RE
Article mis en ligne le 18 juin 2019

par Béatrice Wauters, Valentine Favel-Kapoian

PRESENTATION D’EMI.RE

Vous souhaitez aborder l’EMI ? EMI.RE propose des activités pour la classe dans le domaine de l’EMI sous la forme de 58 modules classés en 5 domaines ou cultures :

  • médiatique, numérique
  • technique
  • informationnelle
  • citoyenne
  • pédagogique.

Plusieurs parcours pour accéder à ces modules :

  • une entrée thématique en consultant au gré de vos besoins ou envies les facettes de chaque module (titre au recto et présentation au verso)
  • une entrée par compétences : les 27 du programme EMI du cycle 4 ou celles des nouveaux programmes disciplinaires de lycée (voir ci-dessous)
  • une entrée par un quizz pour vous aider à déterminer vos connaissances

LES PROGRAMMES

Programme cycle 4 (5e - 4e - 3e)

1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome
 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou
régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
 Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en
utilisant leurs canaux de diffusion.
 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition
adaptés à ses recherches.
 Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée,
comprendre les principaux termes techniques associés.
 Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus
documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique,
arborescence d’un site).
 Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel,
au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le« nuage ».
Organiser des portefeuilles thématiques.
 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de
leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
 Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche
d’informations.

2 - Exploiter l’information de manière raisonnée
 Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité
et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
 S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée
d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou
paratextuels et à la validation de la source.
 Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un
objet médiatique.
 Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
 S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la
vie démocratique.

3 - Utiliser les médias de manière responsable
 Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
 Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
 Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de
publication en particulier sur les réseaux.
 Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production
participative d’informations et à l’information journalistique.
 S’initier à la déontologie des journalistes.

4 - Produire, communiquer, partager des informations
 Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer
avec les autres.
 Participer à une production coopérative multimédia en prenant en
compte les destinataires.
 S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en
ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de
l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
 Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production
numérique.
 Distinguer la citation du plagiat.
 Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des
connaissances.

Programmes lycées rentrée 2019

 Sciences numériques et technologie (SNT) : Internet Le Web | Les
réseaux sociaux | Les données structurées et leur traitement |
Localisation, cartographie et mobilité Informatique embarquée et
objets connectés | La photographie numérique
 Education morale et civique (EMC) : seconde : la liberté, les
libertés | première : fondements et fragilités du lien social
 Français (Fr) : seconde : esprit critique
 Langues : seconde : place du numérique | première et Terminale :
formation culturelle et interculturelle
 Sciences économiques et sociales : seconde : exercice du sens critique
 Physique-chimie : l’esprit critique
 Sciences de la vie et de la terre : la modélisation numérique,
réalité virtuelle, modélisation numérique
 Humanités, littérature et philosophie (HLP) : les représentations du
monde - Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
(HGSP) : première : s’informer : un regard critique sur les sources et
modes de communication
 Numérique et sciences informatiques (NSI) : histoire de l’informatique

Options :
 création et innovation technologique (seconde) : utiliser des outils
de communication
 création et culture-design (seconde) : Hiérarchiser, expliciter,
transmettre un message synthétique (graphiquement, oralement et par
écrit)
 management et gestion : Organisation. Structure/organigramme.
Coordination. Prévision. Ressources
 santé et social : producteur de données, qualité et et fiabilité des
sources d’information