1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome
– Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
– Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
– Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
– Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou
régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
– Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en
utilisant leurs canaux de diffusion.
– Utiliser les genres et les outils d’information à disposition
adaptés à ses recherches.
– Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée,
comprendre les principaux termes techniques associés.
– Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus
documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique,
arborescence d’un site).
– Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel,
au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le« nuage ».
Organiser des portefeuilles thématiques.
– Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de
leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
– Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche
d’informations.
2 - Exploiter l’information de manière raisonnée
– Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité
et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
– S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée
d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou
paratextuels et à la validation de la source.
– Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un
objet médiatique.
– Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
– S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la
vie démocratique.
3 - Utiliser les médias de manière responsable
– Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
– Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
– Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de
publication en particulier sur les réseaux.
– Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production
participative d’informations et à l’information journalistique.
– S’initier à la déontologie des journalistes.
4 - Produire, communiquer, partager des informations
– Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer
avec les autres.
– Participer à une production coopérative multimédia en prenant en
compte les destinataires.
– S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en
ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de
l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
– Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production
numérique.
– Distinguer la citation du plagiat.
– Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des
connaissances.