Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Espace Doc Web
Par et pour les profs doc
Site disciplinaire des professeur·e·s documentalistes de l’Académie de Lyon
Métier
▼
Equipe documentation
Textes et référentiels
Formation
►
EAFC
Autres formations
CAPES
Ressources pro
►
EBEP
Lettre EduNum
Recherche
Pédagogie
▼
Lecture
EMI
Culture
Recherche doc - découverte CDI
Numérique
ORAL
Gestion
▼
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Fonds documentaire
Logiciels documentaires
Ressources numériques et video
MENU
Accueil
Métier
Equipe documentation
Textes et référentiels
Formation
►
EAFC
Autres formations
CAPES
Ressources pro
►
EBEP
Lettre EduNum
Recherche
Pédagogie
Lecture
EMI
Culture
Recherche doc - découverte CDI
Numérique
ORAL
Gestion
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Fonds documentaire
Logiciels documentaires
Ressources numériques et video
Plan du site
Métier
Equipe documentation
Compte-rendus des bassins 2021-2025
Contribuer à EDW
COORDONNATEURS DES BASSINS 2024-2025
Equipe et collectif documentation Lyon
Les missions du IAN
Les TraAM, qu’est-ce que c’est ?
Liste de diffusion académique
Rentrée 2024-2025 : lettre de rentrée
Sites et comptes twitter documentation
Textes et référentiels
rapport d’information sur l’éducation au numérique
Cadre juridique et RGPD
Cadres théorique de l’EMI
Circulaire de mission (synthèse et texte)
CRCN et EMI et PIX
Culture numérique et professeurs documentalistes
ECN : Education à la citoyenneté à l’ère du numérique...
EMI : Les essentiels !
EMI : place du professeur documentaliste
Les textes en un coup d’oeil
Liberté d’expression : les textes.
Mise en œuvre de l’EMI au sein des établissements
PEAC
PPCR Entretiens de carrière
Référentiel des compétences professionnelles
Réforme du Lycée : informations générales
Ressources utiles
SNT : programmes et lien avec l’EMI
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Formation
EAFC
EAFC : PARCOURS 2024-2025
Autres formations
Comprendre les droits d’auteur
Journée académique 2019 : ressources
Journée de formation des coordonnateurs de bassin
Lire l’actualité
Mooc "Europeana " : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique.
Utiliser les médias en classe : module de formation
CAPES
Capes 2025
Des CDI, des projets, des professeurs-documentalistes, des bilans.
Ressources pro
"Internet responsable & cyber-harcèlement"
EBEP
Bibliographie pour les EBEP
Elèves Dys au CDI
Les EBEP : qui et quoi ?
Élèves déficients visuels
Lettre EduNum
Janvier 2019 : Découvrez la lettre Edu_Num...
Lettre Édu_Num Documentation N°64
Lettre Édu_Num Documentation N°65
Lettre édu_num documentation n°69 - Septembre 2023
lettre Edu_Num thématique n°8
Recherche
Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ?
Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », Ifé - ENS Lyon, 9 - 10 et 11 janvier 2017
Journée d’étude sur « la circulation des récits médiatiques dans les controverses : santé, jeunes et écrans »
Neurosciences et éducation : introduction en 5 points
Webographie : « Suivre la recherche universitaire en éducation »
Pédagogie
Rédiger une fiche pédagogique
Lecture
Bandes annonces de livres
Bibliographies
Bientôt Lectura+
CDI et éco-délégués
Comité de lecture ados...
Comptes rendus de lecture avec la messagerie de l’ENT laclasse.com
Coup de coeur pour Wangari Maathaï
Coups de coeur
Coups de coeur lecture
CRILJ
Des librairies locales et connectées
Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques
Ecrire pour lire, lire pour écrire avec les ressources Edito
La lecture à l’Honneur
Le quart d’heure lecture
Learning Apps : réaliser des quiz et autres jeux
Lectures gagnantes et échanges de QCM
Lire délivre
Mobilisation en faveur de la lecture
Numook, un projet alliant lecture et numérique
On va se faire entendre !
Promouvoir la lecture en SES
Quais du Polar
Quart d’heure lecture : le bilan
Veille de rentrée
EMI
Concours de podcast "Réinventer le monde"
Corona Fakes
EMI - Modèle économique des médias
EMI : partenariat Professeur documentaliste/CPE en EREA
EMI.RE
FAKE NEWS et complotisme
LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE
Nouveaux formats
S.P.A.M. : une série pour l’EMI
Séance : chercheurs de fake
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Un journal scolaire à plusieurs mains
Une application FRANCEINFO JUNIOR
Culture
Agenda culturel thématique
Créer un musée et des visites virtuelles
Des cubes pour l’environnement durable au CDI
Des posters interactifs pour communiquer
Projets : leviers de financement
Un jeu sérieux : « Voyages en Résistances »
Un peu de poésie
Web radio et patrimoine industriel
Recherche doc - découverte CDI
Cahier de textes et espace documents sur laclasse.com
Escape game au CDI
Matins débrouille
Présentation virtuelle du CDI réel
Numérique
Accompagner la transformation de l’Ecole avec le numérique
Accros aux réseaux sociaux : la Websérie...
Big Data & Traces numériques
Culture numérique
Des capsules RGPD réalisées par des élèves
Des idées d’usages numériques empruntés à nos collègues d’Histoire-Géo !
EMI et IA
Enseigner avec le numérique
Escape Game identité numérique
IA : TraAM EMI, EAFC, CLEMI
IA et pédagogie au CDI
L’ENT comme support de séances EMI, SNT...
L’I.A. au CDI : Informer, former, interagir
Le numérique au service d’un projet
Les supports mobiles : quelles utilisations au CDI ?
Ma photo, c’est perso !
Parcours SNT : proposition de séances
SNT : séquence sur les réseaux sociaux
ORAL
Oral et Grand Oral
Gestion
Dossier de liaison entre professeurs documentalistes
Elèves assistants du CDI
Prise en main du CDI
Projets culture - Dispositifs et subventions.
Rentrée : Pense bête du CDI
Vers des "ECO-CDI".
Communiquer-Publier
Images libres de droit
Les calendriers de l’avent fleurissent, c’est bientôt Noël !
Licences et droits d’auteur
Logiciels libres et applications pour l’éducation
News letters interactives du CDI
Panorama d’outils numériques & collaboratifs
Présenter autrement son bilan d’activité
Espace : CDI, 3C ...
CDI Tiers Lieux ?
Des CDI aux espaces innovants
Fonds documentaire
Élaboration d’un plan de classement pour le CDI
Ludographie pour le CDI
Manuels scolaires
Mediacentre : Le GAR, un service de l’ENT
ONISEP : des nouveautés pour les CDI
Presse gratuite au collège et Lycée
Logiciels documentaires
Assistance BCDI
BCDI : fiches pratiques
Catalogage : le numéro d’inventaire
Clés en main e-sidoc : téléchargez des contenus pour vos portails
Le logiciel documentaire PMB
Les formats et macro-procédures dans BCDI
Portail Esidoc
Rentrée et Fin d’année avec BCDI
Ressources numériques et video
"Les clés du numérique"
Liberté, Inégalités ?, Fraternité
"3 minutes pour comprendre les médias"
Activités ludo-éducatives : EDW se fait le relais des autres académies
Ces chansons qui font l’histoire
Critique de l’info
Des personnalités animées
Educadroit
Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles
Escape Games éducatifs
La poésie animée
La traque du mensonge
Le phénomène Podcast
Les clés de la République
Les DATAS
Médiatropismes : une série pour l’EMI
ORIENTATION
Ressources pour enseigner avec le numérique
RetroNews, le site de presse de la BnF
Vidéos ludo-éducatives
Au menu
Accueil
Métier
Equipe documentation
Textes et référentiels
Formation
EAFC
Autres formations
CAPES
Ressources pro
EBEP
Lettre EduNum
Recherche
Pédagogie
Lecture
EMI
Culture
Recherche doc - découverte CDI
Numérique
ORAL
Gestion
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Fonds documentaire
Logiciels documentaires
Ressources numériques et video
Accueil
Métier
Equipe documentation
Textes et référentiels
Formation
EAFC
Autres formations
CAPES
Ressources pro
EBEP
Lettre EduNum
Recherche
Pédagogie
Lecture
EMI
Culture
Recherche doc - découverte CDI
Numérique
ORAL
Gestion
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Fonds documentaire
Logiciels documentaires
Ressources numériques et video
Rechercher ...