Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Espace Doc Web
Par et pour les profs doc
Site disciplinaire des professeur·e·s documentalistes de l’Académie de Lyon
Actualités
Métier
▼
EABEP
Equipe documentation
Textes et référentiels
Pédagogie
▼
Culture
EMI
Numérique
ORAL
Recherche doc - découverte CDI
Lecture
Gestion
▼
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Logiciels documentaires
Ressources
▼
Lettre EduNum
Recherche
Ressources numériques et video
Formation
▼
"Politique documentaire"
CAPES
EAFC, autres formations
MENU
Accueil
Actualités
Métier
EABEP
Equipe documentation
Textes et référentiels
Pédagogie
Culture
EMI
Numérique
ORAL
Recherche doc - découverte CDI
Lecture
Gestion
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Logiciels documentaires
Ressources
Lettre EduNum
Recherche
Ressources numériques et video
Formation
"Politique documentaire"
CAPES
EAFC, autres formations
Plan du site
Actualités
rapport d’information sur l’éducation au numérique
"Internet responsable & cyber-harcèlement" au séminaire des IAN
Actualités Documentation sur Eduscol
CDI virtuels à la maison
Concours de podcast "Réinventer le monde"
Continuité pédagogique : des ressources à partager
Corona Fakes
CR Séminaire nationale documentation juin 2022
Culture numérique et professeurs documentalistes
Des cubes pour l’environnement durable au CDI
EDW se fait le relais des autres académies
Enquête sur Eduthèque-Europeana
États généraux du numérique
Evènements de l’innovation
Expo sur le Jeu à la Cité du Design
Journée académique 2019 : programme
Journée académique 2019 : ressources
Journée académique des professeurs documentalistes 2019
Journée académique des profs-docs 2017
Journée d’étude : "les CDI : Evolution des espaces, évolution des usages"
Le CLEMI fait sa rentrée 2018 !
Mediatiks 2019
Pour une rentrée collaborative
Profs doc, numérique et confinement dans l’académie
Projets culture 2020-2021
Réforme du Lycée : informations générales
Séminaire EMI - ENSIBB
Séminaire IAN documentation 2020
Un poster interactif spécial # 8 mars
Métier
Liberté d’expression : les textes.
Mise en œuvre de l’EMI au sein des établissements
Vers des "ECO-CDI".
EABEP
Bibliographie pour les EABEP
Elèves Dys au CDI
Les EABEP : qui et quoi ?
Élèves déficients visuels
Equipe documentation
PROGRAMMES 2017-2018 DES GROUPES DE TRAVAIL
Actualités TraAm 2019-2020
Bilan annuel des groupes de travail et d’EDW
Chargés de mission d’inspection
Compte-rendus des bassins 2021-2024
Contribuer à EDW
COORDONNATEURS DES BASSINS 2024-2025
Dossier de liaison entre professeurs documentalistes
Equipe Documentation Acacadémie Lyon
GRD 07/12/2021
Journée de formation des coordonnateurs de bassin
Les missions du IAN
Les TraAM, qu’est-ce que c’est ?
Liste de diffusion académique
Rentrée 2022-2023 : lettre de cadrage et...
Rentrée 2024-2025 : lettre de rentrée
Sites et comptes twitter documentation
Un forum pour les professeurs documentalistes
Textes et référentiels
Cadre juridique et RGPD
Cadres théorique de l’EMI
Circulaire de mission (synthèse et texte)
CRCN et EMI et PIX
ECN : Education à la citoyenneté à l’ère du numérique...
EMI : place du professeur documentaliste
Les essentiels EMI d’Eduscol
Les textes en un coup d’oeil
PACIFI, matrices et référentiels EMI
PEAC
PPCR Entretiens de carrière
Référentiel des compétences professionnelles
Ressources utiles
SNT : programmes et lien avec l’EMI
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Pédagogie
Rédiger une fiche pédagogique
Culture
Créer un musée et des visites virtuelles
Des posters interactifs pour communiquer
LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE
ORIENTATION
Projets : leviers de financement
Un jeu sérieux : « Voyages en Résistances »
Un peu de poésie
Web radio et patrimoine industriel
EMI
EMI - Modèle économique des médias
EMI : partenariat Professeur documentaliste/CPE en EREA
EMI.RE
FAKE NEWS et complotisme
Le temps Presse
Nouveaux formats
Presse gratuite au collège et Lycée
S.P.A.M. : une série pour l’EMI
Séance : chercheurs de fake
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Un journal scolaire à plusieurs mains
Une application FRANCEINFO JUNIOR
Numérique
Accompagner la transformation de l’Ecole avec le numérique
Accros aux réseaux sociaux : la Websérie...
Big Data & Traces numériques
Culture numérique
Des capsules RGPD réalisées par des élèves
Des idées d’usages numériques empruntés à nos collègues d’Histoire-Géo !
EMI et IA
Enseigner avec le numérique
Escape Game identité numérique
L’ENT comme support de séances EMI, SNT...
Le numérique au service d’un projet
Les supports mobiles : quelles utilisations au CDI ?
Ma photo, c’est perso !
Parcours SNT : proposition de séances
SNT : séquence sur les réseaux sociaux
ORAL
Oral et Grand Oral
Recherche doc - découverte CDI
Cahier de textes et espace documents sur laclasse.com
Escape game au CDI
Matins débrouille
Présentation virtuelle du CDI réel
Lecture
Bandes annonces de livres
Bibliographies
Bientôt Lectura+
CDI et éco-délégués
Comité de lecture ados...
Comptes rendus de lecture avec la messagerie de l’ENT laclasse.com
Coup de coeur pour Wangari Maathaï
Coups de coeur
Coups de coeur lecture
CRILJ
Des librairies locales et connectées
Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques
Ecrire pour lire, lire pour écrire avec les ressources Edito
La lecture à l’Honneur
Le quart d’heure lecture
Learning Apps : réaliser des quiz et autres jeux
Lectures gagnantes et échanges de QCM
Lire délivre
Mobilisation en faveur de la lecture
Numook, un projet alliant lecture et numérique
On va se faire entendre !
Promouvoir la lecture en SES
Quais du Polar
Quart d’heure lecture : le bilan
Veille de rentrée
Gestion
Élaboration d’un plan de classement pour le CDI
Elèves assistants du CDI
La cote 200 et la laïcité
Ludographie pour le CDI
Manuels scolaires Rentrée 2020
Mediacentre : Le GAR, un service de l’ENT
ONISEP : des nouveautés pour les CDI
Prise en main du CDI
Rentrée : Pense bête du CDI
Communiquer-Publier
Images libres de droit
Infographies, Images, Data
Les calendriers de l’avent fleurissent, c’est bientôt Noël !
Licences et droits d’auteur
News letters interactives du CDI
Panorama d’outils numériques & collaboratifs
Présenter autrement son bilan d’activité
Espace : CDI, 3C ...
CDI Tiers Lieux ?
Des CDI aux espaces innovants
Logiciels documentaires
Assistance BCDI
BCDI : fiches pratiques
Catalogage : le numéro d’inventaire
Clés en main e-sidoc : téléchargez des contenus pour vos portails
Fin d’année avec BCDI en 8 étapes
Le logiciel documentaire PMB
Les formats et macro-procédures dans BCDI
Portail Esidoc
Ressources
Agenda culturel thématique
Lettre EduNum
Janvier 2019 : Découvrez la lettre Edu_Num...
Lettre Édu_Num Documentation N°64
Lettre Édu_Num Documentation N°65
Lettre édu_num documentation n°69 - Septembre 2023
lettre Edu_Num thématique n°8
Recherche
Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ?
Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », Ifé - ENS Lyon, 9 - 10 et 11 janvier 2017
Journée d’étude sur « la circulation des récits médiatiques dans les controverses : santé, jeunes et écrans »
Neurosciences et éducation : introduction en 5 points
Webographie : « Suivre la recherche universitaire en éducation »
Ressources numériques et video
"Les clés du numérique"
Liberté, Inégalités ?, Fraternité
"3 minutes pour comprendre les médias"
Ces chansons qui font l’histoire
Critique de l’info
Des personnalités animées
Educadroit
Education citoyenne : hommes / femmes
Escape Games éducatifs
La poésie animée
La traque du mensonge
Le phénomène Podcast
Les clés de la République
Les DATAS
Logiciels libres et applications pour l’éducation
Médiatropismes : une série pour l’EMI
Ressources pour enseigner avec le numérique
RetroNews, le site de presse de la BnF
Vidéos ludo-éducatives
Formation
"Politique documentaire"
PAF 2021-2022
Stage Politique documentaire : atelier 1 sur les publics
Stage Politique documentaire : atelier 2 "Favoriser l’ouverture culturelle des élèves"
Stage Politique documentaire : introduction
CAPES
CAPES 2019 : nombre de postes, sujets et rapports
Capes 2020
Des CDI, des projets, des professeurs-documentalistes, des bilans.
Rapport du jury 2019
EAFC, autres formations
3e édition du MOOC "La classe inversée à l’ère du numérique"
Comprendre les droits d’auteur
EAFC : formations documentation
enssib
Formations Canopé pour les profs doc
Lire l’actualité
Mooc "Europeana " : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique.
MOOC Littérature numérique
MOOC Tablettes
Se former en continu
Une nouvelle année de MOOC !
Utiliser les médias en classe : module de formation
Viaeduc
Au menu
Accueil
Actualités
Métier
EABEP
Equipe documentation
Textes et référentiels
Pédagogie
Culture
EMI
Numérique
ORAL
Recherche doc - découverte CDI
Lecture
Gestion
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Logiciels documentaires
Ressources
Lettre EduNum
Recherche
Ressources numériques et video
Formation
"Politique documentaire"
CAPES
EAFC, autres formations
Accueil
Actualités
Métier
EABEP
Equipe documentation
Textes et référentiels
Pédagogie
Culture
EMI
Numérique
ORAL
Recherche doc - découverte CDI
Lecture
Gestion
Communiquer-Publier
Espace : CDI, 3C ...
Logiciels documentaires
Ressources
Lettre EduNum
Recherche
Ressources numériques et video
Formation
"Politique documentaire"
CAPES
EAFC, autres formations
Rechercher ...