logo article ou rubrique
La poésie animée

Quelques textes poétiques mis en mouvements... pour le plaisir des oreilles et des yeux

Article mis en ligne le 20 janvier 2020
dernière modification le 23 avril 2020

par Béatrice Wauters

Nous vous proposons cet article, sous forme d’inventaire, qui permet d’associer deux formes d’expression qui cohabitent plutôt bien : la poésie et le cinéma d’animation...

 SELECTION D’ANIMES POETIQUES

  • Deux escargots s’en vont, co-réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud, d’après un poème de Prévert, est disponible sur le site du réalisateur. Il nous invite à le partager, ne nous en privons pas !
  • Un coup de cœur pour la réalisation toute en sensibilité de Marion Auvin (aidée par Pierre Bouvier sur l’animation), d’après l’œuvre originale de Jacques Prévert Je suis comme je suis – recueil « Paroles » Ed. Gallimard 1946 – Folio- Distribué par Autour de Minuit et produit par Tant Mieux Prod :
  • Le poète Ardent Duchesne propose ses textes à ses amis illustrateurs, graveurs, peintres... Ces petits livres d’art prennent vie sur sa chaîne. Pour l’essentiel, les livres d’art (objets papier) que vous y découvrirez sont conservés à la Réserve précieuse des Bibliothèques de l’Université Libre de Bruxelles ainsi qu’au Musée Pierre de Ronsard de la ville de Tours (Prieuré Saint-Comes) qui dispose d’une collection de "Livres pauvres (1)"
    C’est l’illustrateur Blaise Dehon qui a réaliséCaresses :

    Blaise Dehon a également interprété en animation les univers visuels d’autres plasticiens ayant collaboré à des livres pauvres pour la plume d’Ardent Duschene.
    Ardent Duchesne, alias Eric Schelstraete est par ailleurs Artiste graveur, vous trouverez trace de son travail artistique sur son site.

  • En ce janvier 2020, une nouvelle capsule vidéo de poésie animée, LE VIRTUOSE, très Jazzy cette fois, paraît pour notre plus grand plaisir : un saxophoniste de jazz laisse sa musique serpenter dans la ville...
  • La collection « En sortant de l’école » propose des courts métrages animés qui associent l’univers graphique de jeunes réalisateurs aux poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Claude Roy
    Comme ce film de Jon BOUTIN, d’après Liberté, oeuvre originale de Paul Éluard :

    Co-produite depuis 2013 par Tant Mieux Prod et France Télévisions, à l’occasion du Printemps des poètes, "En sortant de l’école" permet de rendre accessible aux jeunes l’univers et les mots de nos poètes.
    Allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas !

  • Un dessin animé sur le sonnet d’Arthur Rimbaud , Ma bohème , sur le site Poésie et Poèmes :

 QU’EST-CE QUE LA POESIE ?

  • Allez ! Pour la route, commençons par une vidéo "pédagogique" (pour les plus jeunes) sur le site education.francetv
  • Une sélection de ressources Collège et Lycée sur Lumni :

 NOTE

(1) Le "livre pauvre" rentre dans le genre du livre d’artiste. Son concept a été lancé par Daniel Leuwers, inspiré par les manuscrits enluminés de René Char.
La spécificité de ces oeuvres relève d’une prépondérance de l’intervention de l’artiste, initiateur du livre. Avant d’illustrer le livre, il en choisit la morphologie et le moyen d’expression (pliages, collages, typographie, calligraphie, calligrammes, dessin, peinture, gravure…) Tandis que la part de l’auteur, elle, se limite à des textes-prétextes courts (fragments de prose, poèmes, haïku…)

 CREDITS

La poésie est faite pour être partagée et je remercie les auteurs qui m’ont accordé leur aimable autorisation pour diffuser leurs créations.