Oral et Grand Oral

La place de l’oral en général et dans la réforme du lycée.

Article mis en ligne le 18 décembre 2020
dernière modification le 11 janvier 2022

par ariane pommereau, Béatrice Wauters, Irène Boulay

Conseils de base :

Une infographie qui peut être distribuée aux élèves et utilisable dans plusieurs matières et niveaux :

LE GRAND ORAL DU BAC

Cette rentrée scolaire est marquée par le « Grand Oral » auquel se soumettront les élèves de classe de Terminale préparant les cinq épreuves finales du baccalauréat 2021. Les programmes officiels au collège, au lycée et dans la voie professionnelle accordent une place importante à la maîtrise de l’oral. Nous vous proposons une sélection de ressources pour vous accompagner.
PRESENTATION

• Textes de référence : BO
  • Ressources (livres, vidéos, jeux...)
  • Formation ^professionnelle : Mooc Magistère, séminaire PNF...

PISTES PEDAGOGIQUES

Des exercices issus de la pratique théâtrale

Pour travailler la voix, l’expression corporelle, s’inspirer d’exercices de mise en voix (poser sa voix, articuler, projeter sa voix, virelangues et expressivité) :

• Tirer au sort un texte court ou un virelangue + une émotion (écrite ou imagée) puis lire le texte en exprimant l’émotion imposée / le public doit la reconnaître / Niveau 2 : exagérer de plus en plus l’émotion :
  • Des virelangues ici ou
  • Une liste d’émotions : ici
  • des exemples de textes à lire :
    • Cyrano de Bergerac : La tirade du nez (v313-366), La tirade des non merci (v 964-1015), La scène du balcon (v1440-1480)
    • Astérix, mission Cléopâtre : Le monologue d’Otis
    • Devos : Parler pour ne rien dire

La vidéo pour s’auto-évaluer :

Il est intéressant de construire collectivement une grille collective à partir de prestations orales. L’idéal, afin de ne pas mettre en difficulté un élève en particulier, est de faire passer plusieurs oraux successifs puis critiquer en toute fin, en s’appuyant sur des compétences et critères objectifs plutôt qu’en critiquant des personnes.
Si apprendre à critiquer de manière constructive permet de s’améliorer, les élèves qui présentent leur exposé oral ne se voient pas : l’utilisation de la vidéo peut aider : les élèves se filment, puis regardent en analysent leur prestation (en classe ou seuls). Dans un premier temps sans le son, afin de réaliser l’importance de la posture, des gestes parasites et du non verbal puis avec le son, afin de repérer les tics de langage, les problèmes de voix liés au rythme, au volume, à l’articuation.

La webradio comme support

• La pratique radiophonique peut être un point d’appui pour entraîner les élèves à l’oral, elle permet de se confronter tout particulièrement au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. L’équipe du CLEMI de Bordeaux propose un dossier qui interroge la relation entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral, notamment avec l’approche radiophonique.
    Les activités imaginées dans le dossier "Se préparer à l’oral par la pratique médiatique" permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Les compétences acquises par les élèves lors de ces activités sont directement réutilisables en situation de prise de parole orale y compris lors d’une épreuve d’examen et les fiches pédagogiques proposées peuvent permettre de s’y préparer de manière efficiente.
    Cette banque de 18 séances pédagogiques, réparties dans trois parties thématiques, permettra de construire votre progression : le dossier est aussi bien à destination des enseignants de lycées (grand oral du Bac), de la voie professionnelle (chef d’œuvre) et du collège (épreuve orale en troisième).
  • Voir des idées de podcasts à écouter pour s’inspirer sur EDW

PARTICIPER A UN CONCOURS

AUTRES RESSOURCES

ORAL ET NUMERIQUE

Comment enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique ? Comment faire du numérique une véritable plus-value pour enseigner l’oral en présence ou à distance ? C’est ce qu’aborde le dossier proposé par l’académie de Versailles : les enjeux, les modalités, les outils, la créativité... Les pratiques et les bénéfices y sont abordés côté élèves et côté enseignants.

MUTUALISATION

• Des fiches pour travailler l’oral
    Blandine Tardieu, professeur documentaliste dans l’académie de Lille, présente un support avec des fiches pour travailler l’oral.

Page d’origine, voir ICI

• Padlet oral et compétences :
    Alexia Bonnet, formatrice, met à disposition des enseignants qui souhaitent favoriser un enseignement de la compétence orale, un padlet collaboratif :
  • Genially du collège des IPR de l’académie de Toulouse :

.