Une application FRANCEINFO JUNIOR

Un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes

Article mis en ligne le 7 novembre 2018

L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ?

L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.

Les avantages pour votre classe

● Proposer un véritable atelier innovant et ludique
● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe
● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior

Cette appli est composée de 4 volets.

→ Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo

→ Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news)

→ Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !

Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.
Cette application est disponible pour tablettes uniquement

Plus d’infos :
- Ici