EMI : partenariat Professeur documentaliste/CPE en EREA

Accompagnement personnalisé (AP) en EMI : partenariat CPE/Professeur documentaliste.
Transformation de la voie professionnelle.

Article mis en ligne le 27 mai 2020
dernière modification le 11 mars 2021

par Béatrice Wauters, Irène Boulay

Irène Boulay, professeure documentaliste TZR à l’EREA de Sorbiers, partage cette séquence, développée en partenariat avec sa collègue CPE. C’est l’accompagnement personnalisé qui leur a semblé le dispositif le plus pertinent pour accueillir tous les élèves de 1ère année dans une réflexion sur les notions d’EMI.

Mots clés : EMI, Information, infox, source, média, identité numérique, esprit critique, réseaux sociaux.

PROGRAMME DE L’AP EMI CAP1
La séquence EMI s’est construite autour de 4 à 5 séances :
o D’où vient l’info ?
o Info-Infox
o De la manipulation d’image aux théories du complot
o Escape-game sur l’identité numérique (reprise de l’escape game évoqué en préambule)
o Le cyber-harcèlement : Cette thématique a été abordée dans un autre dispositif par Mme Coste en début d’année scolaire.

MODALITES DE L’AP EMI
"Nous avons fonctionné en petits groupes prélevés sur les groupes d’AP (accompagnement personnalisé) existants. Les élèves ont donc tous bénéficié, alternativement de deux séances jusqu’à la crise du COVID 19. Toutes ces séances se sont déroulées au CDI en co-animation CPE/professeure-documentaliste avec un support numérique (vidéo-projection) et différentes activités proposées aux élèves (débat, travail individuel, travail en équipe…)."

OUTILS NUMERIQUES UTILISES POUR LA CONCEPTION DES SÉANCES
o Padlet, Genially, Diaporama.

DEROULEMENT COMPLET :
Présentation des objectifs de la séquence et description des deux séances :

LIVRET ENSEIGNANTS
Livret destiné au maître du défi :

INFOGRAPHIES A PROJETER
D’où vient l’inforamtion et circuit de l’information :

LIVRET & FICHE ELEVE

• Livret EMI :