En amont, cette action a été préparée lors des conseils pédagogiques et d’enseignement, en accord avec la direction.
Les collègues avaient été consultés avec un sondage dans liberscol (équivalent de pronote)
1) La présentation de l’action
L’action consiste à offrir un temps de lecture quotidien à tous les sixièmes, dans le cadre du collège.
Pour que la lecture soit efficace, tout le monde lit en silence et en même temps (professeurs, personnels, et élèves) dans la salle de classe.
Le projet "Lire au collège" est mis en place à partir du lundi 5 novembre 2018 pour les sixièmes et tous les professeurs volontaires des autres niveaux.
2) Les objectifs
→ Lire pour le plaisir
La lecture est aussi et surtout une source de plaisir à partager et à découvrir pour certains.
→ Lire pour s’ouvrir au monde
La lecture permet d’ouvrir l’esprit en apportant des expériences diverses et un regard sur des cultures variées, en donnant des informations sur différents sujets. Elle favorise les échanges et le bien-être.
→ Lire pour s’améliorer
Au service de toutes les disciplines, la pratique de la lecture permet d’améliorer ses compétences en français mais aussi dans la compréhension des consignes et des textes. Elle favorise la concentration.
3) L’organisation
→ Plage horaire
Chaque jour, élèves comme professeurs ont la chance de bénéficier de 10 minutes de lecture en début d’heure. Afin de ne pas impacter toujours la même discipline, l’horaire change chaque mois.
En novembre, l’horaire prévu a été S1, en décembre S2, en janvier S3, en février M1, en mars M2,...La dernière plage utilisée en mai correspond à M4.
→ Documents
Les sixièmes sont prévenus et doivent apporter une lecture choisie. Si certains n’ont rien à lire, ils peuvent prendre un manuel scolaire (d’après les témoignages, les élèves apportent rapidement ce qui leur plaisent !). Les documents peuvent être apportés par l’élève ou empruntés au CDI. D’autres peuvent être mis à disposition dans les lieux dédiés à la lecture. Un sondage a été réalisé dans liberscol sur mes séances au CDI afin de mieux cerner les besoins des élèves en novembre et en mai.
→ Communication
Afin de présenter l’action aux élèves, je passe dans les classes pendant l’heure d’ATP ou une heure en présence du professeur principal. Un mot à coller dans les carnets est remis aux élèves pour prévenir les parents.
Un flyer marque page a été distribué à tous les lecteurs. Il résume l’action en quelques mots clés et donner les informations sur les espaces, les temps et les moyens de lecture à toutes les personnes intéressées.
Un message de présentation de l’action dans liberscol a été rédigé pour les parents et les élèves.
Chaque mois, les professeurs sont prévenus du changement de plage horaire avec un tableau récapitulatif.
→ Création d’espace lecture
D’autres espaces dédiés à la lecture ont été aménagés. Quelques heures dédiées sont réservées à la lecture au CDI. Un « salon de lecture » a été crée dans une salle de classe avec du matériel spécifique, coussins colorés, poufs, tapis. Cet espace est ouvert durant la pause méridienne et propose aux lecteurs un endroit calme et confortable.
4) La prise en charge d’élèves en difficultés
Dans chaque classe, j’ai repéré les élèves en difficultés avec l’aide des professeurs. Une liste a été établie. Une service civique, Théa, a pris en charge les élèves pendant 20 minutes toutes les semaines, sur une heure libre. Elle a commencé par les aider à emprunter des lectures qui leur plaisent, et leur lire des histoires. Ensuite, les élèves ont lu à voix haute des textes choisis. Ils ont travaillé sur le vocabulaire et la compréhension. Prise au départ comme une punition par les élèves, cette action a fini par être bien acceptée, car elle leur a permis de progresser. Cependant elle reste à développer sur davantage de créneaux d’une part. D’autre part, la nature des difficultés doit être bien cernée pour une meilleure efficacité.
Cette expérience s’est poursuivie jusqu’au 31 mai 2019, c’est-à-dire M4. Bien acceptée par les élèves comme par les professeurs, il est prévu de continuer ce projet l’année prochaine avec les sixièmes, les cinquièmes et les classes volontaires. Plutôt que d’étendre le projet sur toutes les classes, un effort sera réalisé sur la prise en charge des élèves en difficultés.
En septembre dernier, mon collègue remplaçant m’ a informée que le projet se faisait sur les niveaux 6eme et 5eme.
Je remercie encore la collègue de Beynost qui m’a fait part de son organisation.