Mise en œuvre de l’EMI au sein des établissements
Article mis en ligne le 23 mai 2022
dernière modification le 13 juin 2022

par Béatrice Wauters

La thématique des TraAM en documentation 2021-2022 portait sur les leviers dont dispose le professeur documentaliste pour "Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires.

Les professeurs documentalistes des académies participant aux TraAM (Créteil, Grenoble, Guyane, Lille, Versailles) ont ainsi, envisagé la façon dont le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’EMI, contribue à l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information des élèves pour comprendre la société du numérique :

  • Comment mobiliser les espaces documentaires pour favoriser l’apprentissage des compétences info-doc ?
  • Quels leviers pour impulser un travail collectif/ de l’équipe pédagogique sur des thématiques, enseignements et dispositifs indissociables à la société du numérique ?
  • Comment essaimer l’apprentissage des compétences pour l’ensemble des usagers ?

    La production des référentes des TraAM en documentation propose un guide pratique pour son déploiement au sein de l’EPLE.
     :

PRESENTATION, état des lieux :

GUIDE de mise en oeuvre :

Source : https://doc.dis.ac-guyane.fr/La-mise-en-place-concertee-de-l-EMI-au-sein-de-l-EPLE.html?s=03.

Progression et scénarios pédagogiques en info documentation

Cycle 4 - Dans le cadre des TraAM Documentation 2021-2022
Autrices : Marine Thomas (collège des 7 Vallées, Hesdin), Céline Domin (collège Immaculée Conception, Bailleul), Charlotte Doco (collège Léon Blum, Wingles)
Ces professeures documentalistes de l’académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l’EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l’Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron.

Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression.

Vous pouvez découvrir le tout ci-dessous au travers d’une carte mentale interactive. Le lien vers cette carte est également disponible ici : https://www.canva.com/design/DAEsVDZ6sZQ/view?utm_content=DAEsVDZ6sZQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Source : http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/traam/traam-doc-1/une-progression-et-des-scenarios-pedagogiques-en-infodocumentation