Des capsules RGPD réalisées par des élèves

Création de capsules vidéos sur le GRPD et sur les applications téléchargées sur les smartphones des élèves

Article mis en ligne le 10 septembre 2019
dernière modification le 12 septembre 2019

par Béatrice Wauters, Valérie Romeas

Séance menée par Mme Valérie Roméas (professeure documentaliste) et Mme Vaillant (professeure d’histoire géographie, EMC) au Lycée polyvalent Charlie Chaplin de Décines , réalisée avec une classe de première S.

Cette séquence sur la création de capsules vidéos sur le GRPD et sur les applications téléchargées sur les smartphones des élèves s’inscrit dans une triple approche :

- Pour les élèves : dans le cadre du cours d’EMC (Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ) ce qui nous a importé était de développer une culture numérique en les sensibilisant au sujet des données à caractère personnel au travers d’outils qui les entourent. En d’autres termes, comment faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement des outils utilisés en dehors du temps scolaire, sur les enjeux et les risques qu’ils représentent sans avoir un discours stérilisant.

-  Pour le groupe TICE documentation : Continuer à travailler sur le TraAM même si l’académie n’a pas été retenue et notamment sur la problématique « Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l’apprentissage de la citoyenneté numérique ? »

- Pour le Groupe CANOé : Poursuivre notre réflexion sur le développement d’une culture numérique professionnelle (Vidéo du projet sur le site Accès à venir, le déroulé et la conclusion sont tirés du support qui nous servira de communication).

Le déroulé

Deux exemples de capsule :

Pour en voir plus, rendez vous sur la chîne Peertube du CDI Sully :

Plan des capsules sur le RGPD :
1- Qu’est-ce que le RGPD ?
2- Qu’est-ce qu’une donnée personnelle d’un élève en lycée ?
3- Qu’est-ce qu’une donnée sensible pour un élève au lycée ?
4- Quels sont mes droits concernant mes données personnelles ?
5- Quelles sont les obligations des différents acteurs de la communauté éducative concernant les données personnelles des élèves ?
6 Comment Pronote prend en compte la nouvelle législation ?

Plan des capsules sur les applications des smartphones :
1- Le système économique d’une application.
2- Comment fonctionne la géolocalisation à partir d’un smartphone ?
3- Quelles sont les fonctions des 2 numéros d’identification de vos smartphones ?
4- Snapchat
5- Instagram
6 Whatsapp

En guise de conclusion :

Les capsules ont été validées par Mme Fournier (DPD de l’académie) avant diffusion.

Une communication du projet sera faite et filmée fin novembre à l’ifé/ENS