SNT : programmes et lien avec l’EMI

L’enseignement Sciences Numériques et Technologie, obligatoire pour tous les élèves de seconde générale : textes, programmes, généralités et pistes de travail.

Article mis en ligne le 25 janvier 2019
dernière modification le 11 mars 2021

L’enseignement SNT

L’enseignement de Sciences Numériques et Technologie est obligatoire pour tous les élèves de seconde générale depuis septembre 2019. Il se veut généraliste et peut concerner des enseignants de toutes disciplines.
Il comporte notamment des compétences du CRCN ou d’EMI qui permettent aux professeurs documentalistes d’y participer.
Pour rappel, ce dernier est organisé autour des sept thèmes :
- Internet ;
- web ;
- réseaux sociaux ;
- données structurées et leur traitement ;
- localisation, cartographie et mobilité ;
- informatique embarquée et objets connectés ;
- photographie numérique.

Voici quelques informations utiles concernant cet enseignement :

• La lettre Edunum Thématique N°11 de mai 2020 consacre une large place aux compétences numériques
  • Dans le B.O.  : programme SNT Disponible ICI :
  • Sur Eduscol : ICI
  • Ressources d’accompagnement :
  • Des ressources sur le site de l’académie de Clermont : ICI

EMI ET SNT

Cette infographie réalisée par le Clemi de Lyon met en évidence les liens entre le programme SNT et les dispositifs CLEMI (4) :

PAF : Le professeur documentaliste et les SNT

Les Sciences Numériques et Technologie sont une nouvelle discipline apparue dans le cadre de la réforme du lycée de 2019. Elle concerne TOUS les élèves de seconde et peut être enseignée par des professeurs de toute discipline.

En tant que professeurs documentalistes, comment pouvons-nous participer à ce nouvel enseignement ?

Formation PAF Lyon 2019-2020

C’est la problématique centrale à laquelle C Guédan et V Roméas ont essayé de répondre durant la journée de formation du 6 février. Leur support, ci-dessous, a été agrémenté des travaux des stagiaires :

TraAm : Productions des TraAm 2019-2020

Séances SNT au CDI

Des collègues de l’académie de Lyon mutualisent et proposent des séquences sur EDW :

#CRCN #SNT #EMI