S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

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Article mis en ligne le 10 mai 2021
dernière modification le 11 mai 2021

par Béatrice Wauters, Irène Boulay

En classe de première, le programme de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) consacre dans son thème 4 une grande part à l’Information, c’est l’occasion, saisie par Irène Boulay, professeure documentaliste au lycée Fauriel de saint-Etienne, de proposer une collaboration aux collègues d’histoire...
L’inscription de cette thématique dans un programme permet ainsi de sortir d’une "éducation à " et de s’ancrer de manière un peu plus concrète dans une progression disciplinaire, avec une évaluation des compétences à la clé.

Voici ci-après une proposition d’intervention que chacun-e- est libre d’adapter.. La collègue d’histoire prend en charge les parties du programme qui ne sont pas détaillées ici.
Il s’agit d’envisager ce document comme une piste de collaboration, certaines parties restant à compléter.

Proposition de progression pour la séquence :

Déroulé de la première séance

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire ou question, vous pouvez vous adresser à Irene.Boulay chez ac-lyon.fr>

Irène Boulay tient à remercier ses collègues professeurs-documentalistes Yaël Montet-Bertheas, dans la Loire et Juliette Filiol, dans l’Académie de Versailles, pour leurs propositions de ressources et d’activités.