Que faire en début d’année ?
Petit vademecum de début d’année
Bienvenue pour cette nouvelle année scolaire. Voici un petit rappel de quelques opérations de début d’année.
– Faire les rappels des documents non rentrés en fin d’année : diffuser aux élèves les rappels et garder une copie pour vérifier que leurs prêts basculent bien sur la base mise à jour.
– Mise à jour des bases emprunteurs : Récupérer la base élève auprès du secrétariat.
– Mettre à jour le fichier professeur du GIDEC. Cela permet à chacun de recevoir les spécimens à leur noms.
– C’est l’occasion pour les professeurs documentalistes de compléter les collections de manuels scolaires du CDI-3C. C’est aussi l’opportunité pour les enseignants contractuels, stagiaires, nouvellement nommés. Ils peuvent demander les spécimens utiles pour leurs préparations.
– Si ce n’est pas encore fait, pensez à désherber vos vieux fichiers vos PC, sur le réseau et sur le net ! Un mail, un site périmé coûte cher à la planète et de l’espace disque quelque part sur le net.
TUTORIELS :
- Guide pour une prise en main rapide de BCDI et Esidoc à la rentrée :
– http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/fileadmin/user_upload/Atelier_18/general18/documents_pdf/Guide_pour_une_prise_en_main_rapide_de_BCDI_et_Esidoc_a_la_rentree_ter.pdf
- Mettre à jour les emprunteurs :
– Article de Christelle RIVAL (Canopé) sur EDW
– http://documentation.solutionsdoc.net/la-mise-a-jour-des-emprunteurs/
Aide à la prise de fonction :
– https://documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Aide_prise_de_fonction.pdf
Tâches de fin d’année :
[Mise à jour juin 2018]
Les opérations essentielles de la fin de l’année scolaire :
Gestion documentaire :
- Arrêt des prêts début juin (si possible)
- Envoi des rappels, édition des factures
- Désherbage du fonds documentaire :
Épurons nos étagères des ouvrages obsolètes, abimés, jamais empruntés....
A faire avec soin, détermination et réflexion. (cf document à télécharger).
-Mise à jour de la base documentaire
– Récolement des documents. (on peut le faire éventuellement de façon bisanuelle : une année la fiction/ une année les documentaires)
– Édition du cahier d’inventaire.
Le CDI·3C espace de formation
– Faire le bilan d’activités.
– Rédiger et présenter les projets pour la rentrée suivante
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AUTRE
- Pour des instructions plus précises, retrouvez les fiches BCDI de Chantal Courbon mises à jour en 2016
- Des informations très complètes ont été mises en ligne (réactualisées en juin 2018) sur le site DocsPourDocs : Tâches de fin d’année au CDI
- 8 étapes (fiches BCDI de C Courbon) : http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article34&lang=fr
- http://docpourdocs.fr/spip.php?article401