BCDI : QUE FAIRE EN DEBUT D’ANNEE ?
- Mettre à jour les emprunteurs :
– Article de Christelle RIVAL (Canopé) sur EDW
– Tutoriels solutionsdoc - Guide pour une prise en main rapide de BCDI et Esidoc à la rentrée : ICI
BCDI : QUE FAIRE EN FIN D’ANNEE ?
(Ces fiches ont été mises à jour en juin 2016 avec BCDI version 2.55)
Ces fiches ont pour objectifs d’être :
– pratiques : une table des matières explicite et/ou un mode opératoire pas à pas pour vous guider : à vous de choisir...
– concrètes : de nombreux exemples pris dans des bases documentaires de CDI
– proches des réalités du terrain : de nombreuses observations et remarques pour vous aider à mieux appréhender votre base et à la faire évoluer
Afin d’améliorer le contenu et la qualité de ces fiches, n’hésitez pas à me proposer des idées et à me signaler des manques ou des erreurs... par mail : chantal.courbon chez ac-lyon.fr
8 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année.
Procédures pas à pas pour BCDI abonnement 2.55 installé sous un réseau Scribe :
Etape 1 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire
Etape 2 : Désherber votre fonds documentaire
Etape 3 : Harmoniser votre base documentaire
Mise à jour 2018 : un site d’accompagnement a été mis en place pour vous aider à harmoniser votre base : http://documentation.solutionsdoc.net/manuels-et-tutoriels/tutoriels/harmonisation-de-base/
Etape 4 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire
Etape 5 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire
Etape 6 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)
Etape 7 : Statistiques sur les activités des publics (Emprunteurs, prêts, réservations ...)
Etape 8 : Quelques propositions pour gérer les réservations, les prêts et les emprunteurs de votre base documentaire pour l’année suivante