En butinant sur les sites des autres académies, vous trouverez des exemples de pratiques innovantes, notamment dans l’évolution des espaces.
par Béatrice Wauters
Tiers lieu, learning hub, fab lab, 3C, espaces de co-working, nouvelles bibliothèques… : autant de termes qui portent sur des problématiques liées au fonds papier, la place du numérique, les usages, les nouvelles compétences, les espaces, l’accueil, l’amplitude d’ouverture…
Voici comment des professeurs documentalistes s’emparent de cette évolution des CDI du XXIème siècle :
BEA à Lyon
Une cellule académique pour accompagner la transformation des espaces scolaires. La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage pilotée par le Rectorat de Lyon
-* Lien vers BEA
-* Article de l’IFé
Exemples de scénarios dans Édubase
- Le scénario Le professeur-documentaliste, un design thinker qui s’ignore, publié par l’académie de Reims, propose une synthèse sous forme de carte mentale faisant un parallèle entre la démarche du design-thinking et les activités du professeur documentaliste.
- Le vademecum Construction et (ré) aménagement d’un CDI, proposé par l’académie de Guyane, met en avant les repères essentiels et les écueils à éviter en matière de construction et de réaménagement d’un CDI. Le site propose quelques exemples de réalisations :
– Création de nouveaux espaces et Team CDI au collège E. Nonnon (Guyane) : https://doc.dis.ac-guyane.fr/Creation-de-nouveaux-espaces-et-Team-CDI-au-college-E-Nonnon.html
- L’Académie de Versailles, travaille depuis 2018 sur la thématique de l’évolution des espaces induite par les nouvelles postures pédagogiques impliquant notamment le numérique. Le bilan du GEP (groupe d’expérimentation pédagogique) en documentation comporte un état des lieux avec une cartographie des CDI qui évoluent ainsi qu’un guide synthétique d’aide à la démarche de rénovation des espaces (favoriser les activités de lecture, ludiques et créatives, rendre les espaces flexibles et modulables, etc.)
Leur site présente deux projets qui ont en commun l’implication des élèves et autres usagers du CDI dans la co-construction de ressources et la réflexions sur les évolutions des espaces scolaires :
– Cette présentation résume les ateliers de Sarah Viseux (collège La Justice à Cergy) et Caroline Jan (lycée Guy de Maupassant à Colombes) :
– Cet article détaille l’espace Fab Lab au CDI du lycée Guy de Maupassant à Colombes : https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article401
Ressources complémentaires
Archiclasse :
le site qui accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Le mot clef « CDI / learning center / 3C » du site met en lumière différents espaces rénovés et différentes initiatives.
Canopé :
propose deux ouvrages qui devraient satisfaire les profs-docs investis dans des démarches de réaménagement des espaces ou de réflexion sur l’appropriation des ressources, la pédagogie et bien d’autres choses :
- Le design thinking au CDI
Comment repenser les espaces de travail pour dynamiser et favoriser les apprentissages ? Comment mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?
Collection Agir ! Versions imprimée et PDF disponibles à l’achat en ligne.
Consultation possible à l’atelier Canopé 42 (et exemplaires à la vente sur place courant mars)
- Innover dans l’école par le design
Cet ouvrage propose de faire évoluer les pratiques pédagogiques en utilisant le design comme levier et processus d’innovation. Attentifs à la refondation de l’école, dix auteurs – designers, enseignants et chercheurs reconnus proposent :
une lecture des formes scolaires innovantes ;
une expérimentation en design avec présentation de trente-six scénarios à usage pédagogique ;
une ouverture sur les enjeux et les pratiques du « faire classe aujourd’hui » assortie d’une analyse des espaces scolaires et de l’impact positif du design sur le climat scolaire.